Évry, ville nouvelle
Les archives de l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle d’Evry (EPEVRY) ont été versées à la Direction des Archives et du Patrimoine mobilier de l’Essonne (DAPM) en 2001, peu de temps après la dissolution de l’établissement public et la mise en place de la Communauté d’agglomération Evry-Courcouronnes-Bondoufle-Lisses. Les versements ont été préparés par une société privée puis traités par la DAPM jusqu’en 2005, ce qui représente plus de 4 000 cartons.
Dans le cadre des 50 ans des villes nouvelles d’Evry et de Melun-Sénart, nous vous proposons de valoriser cette histoire et les archives que nous conservons sous forme d’une exposition virtuelle dans la rubrique Essonne, terre d'histoire(s) et d’un formulaire de recherche ciblée portant sur les fonds de la ville nouvelle d’Evry (13 versements de l’EPEVRY de 1965-2000) et les fonds complémentaires de la Préfecture, des Directions départementales des services de l’Etat et de fonds privés.
Cette exposition est le fruit d'un travail collaboratif de Charlotte Corinaldi, Clotilde Deschamps, Emilie Beauleux et l'équipe du service des publics et des partenariats