Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Le mythe de la « ville nouvelle »

Lorsque la ville nouvelle est née en 1965, le ton était donné à l’expérimentation et à la mise en place d’un modèle de ville propre au contexte de la région parisienne. Les critiques qui ont pu être faites aux administrateurs et aux aménageurs de la ville nouvelle dans les années 1980-1990 sont celles d’une expérience « hors sol », déconnectée de la réalité et attachée à la vision idéale du projet initial des « villes nouvelles ». 

La ville nouvelle aujourd'hui

De la « ville nouvelle » au « Grand Paris »

  

L’aventure « ville nouvelle » s’achève au tournant de l’an 2000 avec la réforme dite « Chevènement » sur le renforcement et la simplification de la coopération intercommunale : la Communauté d’agglomération Evry - Courcouronnes - Bondoufle – Lisses est née. L’EPEVRY est dissout, l'ensemble des biens, droits et obligations de l’établissement public d’aménagement (EPA) sont alors transférés à l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) qui dresse un bilan et termine les derniers chantiers de l’EPEVRY, notamment ceux des zones d’aménagement concerté (ZAC).

 

Dix ans plus tard, en 2010, changement d’échelle avec une nouvelle réforme des collectivités territoriales qui favorise l’émergence des métropoles et l’élaboration du Grand Paris dont l’objectif est de hisser Paris et sa banlieue au rang de grande métropole mondiale sur le plan économique et politique. La métropole du Grand Paris créée en 2016 représente 123 communes réparties sur 12 territoires de la Petite et de la Grande couronne. Très vite le Grand Paris lance le projet du Grand Paris Express pour réaliser le réseau de transport public nécessaire aux déplacements de banlieue à banlieue et créé la Société du Grand Paris (SGP), établissement public chargé de sa mise en œuvre. 

Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart et la dynamique du sud francilien

Dans ce contexte, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (GPSSES) voit le jour en 2015 et l’AFTRP devient Grand Paris Aménagement (GPA) la même année. La constitution de GPSSES est une étape dans la mise en cohérence du projet de territoire pour trouver une dynamique nouvelle (transports, logements, loisirs, pôles économiques et commerciaux) entre plusieurs sous-bassins de vie du Sud francilien (Evry et Sénart/Melun).L’AFTPR devenue Grand Paris Aménagement est un partenaire historique des territoires de Grand Paris Sud, puisque sa direction sud est l’héritière de l’EPEVRY. 

Une équipe de 15 personnes basée à Evry-Courcouronnes œuvre au plus proche du terrain pour accompagner les acteurs locaux à la fois sur le plan stratégique, prospectif et opérationnel. Pour faire vivre ces territoires, la nouvelle intercommunalité doit relever de nombreux défis et enjeux d’identité territoriale et de développement maîtrisé et durable.  

     Accueil  I  Page 1  I  Page 2  I  Page 3  I  Page 4  I  Page 6     

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus