Par thématique
Votre rubrique "Rechercher par thématique" s'enrichit ! Afin d'optimiser la recherche dans nos différents inventaires et de vous guider au mieux, nous avons regroupé tous les formulaires de recherche, que les documents soient numérisés (ancienne rubrique "Archives en ligne") ou non.
Vous devez justifier d'un droit ?
A partir du 1er septembre 2023 nous n'effectuons plus les recherches administratives pour les professionnels concernant les documents librement communicables. Il faudra vous déplacer en salle de lecture.
Pour les particuliers devant justifier d'un droit, les demandes de recherches seront possibles lorsque le document recherché n'est pas librement communicable.
Consultez nos fiches d'aide pour savoir quels éléments vous sont indispensables pour réaliser vos recherches.
Vous faites des recherches généalogiques ?
Vous faites l'histoire de votre maison ou de votre commune ?
Vous souhaitez compléter vos recherches historiques ?
Le document que vous recherchez est numérisé ?
Les documents numérisés (les médias) sont directement accessibles depuis la visionneuse. Vous pouvez les télécharger et les imprimer de chez vous en respectant les règles d'utilisation.
Attention ! Si vous utilisez un smartphone ou une tablette, sélectionnez le mode paysage pour consulter les médias. Cependant, vous ne pourrez pas les consulter si ceux-ci sont organisés en lots, privilégiez l'utilisation d'un ordinateur personnel !
Le document que vous recherchez n'est pas numérisé ?
Vous devez noter les références du document (la cote) et venir en salle de lecture le consulter.
Si vous êtes déjà inscrit, réservez-le !
Pour info : la communication des documents en salle de lecture est soumise aux délais fixés par la loi (Code du patrimoine, art. L. 213-2.).
🔎 D'autres pistes de recherches ?
Utilisez le formulaire Rechercher dans tous les fonds ou naviguez dans le cadre de classement !
Vous pouvez aussi utilisez la barre de recherche ci-dessous !