Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Dans le cadre de classement

Le cadre de classement est l’organisation méthodique, réglementée depuis 1841, qui répartit les fonds par thématiques en fonction de leur période et de l’institution à l’origine de leur production. Ces thématiques sont identifiées avec des lettres et constituent des séries. Ces lettres, combinées avec des chiffres, sont utilisées pour coter les documents. 

Attention ! Les périodes dans lesquelles sont réparties les séries sont différentes des périodes historiques : 

  • Période ancienne, pour les archives antérieures à 1790
  • Période révolutionnaire, pour les archives de 1790 à 1800
  • Période moderne, pour les archives de 1800 à 1940
  • Période contemporaine, pour les archives postérieures à 1940, rassemblées dans une seule série, identifiée par la lettre W, pour toutes les thématiques (santé, justice, fiscalité, etc.). 

Certaines séries couvrent toutes les périodes, comme la série E pour les registres paroissiaux, l’État civil et les archives des notaires, la série J pour les archives privées et la série Fi pour les documents figurés.

Détail du cadre de classement des Archives.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus