Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

De la mémoire à l'histoire de la ville nouvelle

Visuel
Cote GBR/3032

Le Programme interministériel d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises (1999-2005)

Juste avant la création de la Communauté d’agglomération, le Premier ministre Lionel Jospin confie, par lettre de mission du 30 juillet 1999, à Jean-Eudes Roullier, Inspecteur général des Finances honoraire, la mise en œuvre d’un Programme interministériel d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises (HEVNF), à conduire sur une durée de quatre ans. Le Ministre de l’Équipement est chargé de créer le Comité du programme, composé de huit ministères, huit personnalités scientifiques, quatre élus et cinq personnes qualifiées.  

L’ensemble des travaux qui ont duré jusqu’en 2005, s’est structuré autour de quatre grands thèmes :

  • Histoire des villes nouvelles : les acteurs, les idées, les méthodes, les moyens et les choix ;
  • La ville et les hommes – Villes nouvelles et émergence d’une société urbaine locale ;
  • La ville dans son contexte local et régional ; 
  • Architecture, formes urbaines et cadre de vie 

 Le rapport du programme de recherche, « Expériences professionnelles et effets de génération en villes nouvelles (1965-2002) », montre bien la singularité de l’expérience qu’a été celle de l’aménagement des villes nouvelles, en prenant notamment comme angle d’approche les conditions de travail dans les établissement publics d’aménagement : « les villes nouvelles ont constitué une expérience », au sens large d’une innovation singulière ayant permis de faire évoluer des manières de faire, des concepts, des outils (juridiques, administratifs, financiers, urbanistiques, etc.), des dispositifs institutionnels en matière d’urbanisme et d’aménagement en France.    

Le fonds de l’EPEVRY aux Archives départementales de l’Essonne

Visuel
Dominique Planquette, photo de Moïse Fourner, fonds Planquette, cote 99J

Ce programme de recherche s’est appuyé sur un large corpus de sources concernant l’histoire des villes nouvelles. Pour la ville nouvelle d’Evry, les recherches ont largement porté sur le fonds de l’EPEVRY, versés aux Archives départementales à la même période (2001-2005), juste après la dissolution de l’établissement public. Ce fonds se compose de typologies documentaires très diverses, comprenant à la fois les dossiers des premières études d’aménagement, les dossiers de personnel, de fonctionnement de l’établissement public en passant par les captations des différents conseil d’administration de l’EPEVRY ou encore les maquettes de la ville.   

Les dossiers d’aménagement concernent en grande partie les différentes zones d’aménagement concerté et sont accompagnés de nombreux plans et dessins d’architectes. L’ampleur du fonds audiovisuel et iconographique de l’EPEVRY, dans lequel on trouve les photographies de Dominique Planquette, permet également d’étudier l’évolution de la ville. 

 L’historien des villes nouvelles Loïc Vadelorge souligne d’ailleurs, dans son bilan du programme interministériel d’histoire et d’évaluation des villes nouvelles, que ce dernier a « par un canal ou par un autre, contribué à sauver des corpus de tout premier plan pour l’histoire urbaine contemporaine, au moment précis de la fermeture de trois établissements publics d'aménagement : Évry (2000), Cergy et Saint-Quentin (2002) ».  

Outil de recherche

   Accueil  I  Page 1  I  Page 2  I  Page 3  I  Page 4  I  Page 5    

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus