Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Texte n° 5 - février 2023

Le contexte

   

Aux XVIIe-XVIIIe siècles, la perception de la Taille, impôt direct royal par excellence, était le fait de personnes privées qui agissaient au nom du roi. Cette perception pyramidale, débutait au niveau de la paroisse et remontait dans les méandres administratifs jusqu’au roi.

Dans le cas présent, Jacques Berrier, un habitant d’Etampes, s’engage auprès du collecteur du hameau de Vaucelas, à Étrechy, le dénommé Charles Dujat, à percevoir cet impôt royal pour le compte de ce dernier. Un contrat est signé entre les deux hommes devant un des notaires d’Etampes, définissant la rémunération que recevra ledit Berrier, à savoir la somme de 15 livres plus une indemnité de 6 deniers par livre perçue (la livre étant la monnaie de compte de l’époque et le denier la plus petite monnaie d’alors).  

Archi vous donne sa transcription !

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus