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Un peu d'histoire

Six ans après la création des Archives nationales en 1790, une loi votée le 5 brumaire an V (26 octobre 1796) permet à la France de se doter de services chargés des archives au chef-lieu de chaque département.

Il faut attendre encore quelques années, voire quelques décennies, avant de voir ces services pouvoir réellement poursuivre l’objectif initial : rassembler et inventorier pour les communiquer au public les actes et titres des administrations, organismes ou établissements d’Ancien Régime supprimés et les papiers des émigrés.

Cet objectif est toujours le même aujourd’hui : la collecte s’est étendue à tous les documents produits par les administrations et organes publics, ainsi qu'aux archives privées à caractère historique et présentant un intérêt pour l’histoire locale… et même aux données, c’est-à-dire à tout ce qui est produit sur d’autres supports que le papier, dans l’environnement dématérisalisé.

En Ile-de-France, l’éclatement de la Seine-et-Oise à la suite de la loi de 1964 donne naissance à de nouveaux départements : le premier directeur des Archives départementales de l’Essonne est nommé le 1er mai 1968

Depuis les lois de décentralisation de 1982-1983, les services départementaux d’archives sont placés sous l’autorité des conseils généraux, désormais Conseils départementaux, et financés par eux, même si le directeur est choisi parmi le personnel scientifique de l’Etat car il est également chargé d’assurer sous l’autorité du Préfet le contrôle scientifique de l’Etat sur les archives publiques dans tout le département (Code du patrimoine, art. R. 212-2 et suivants). 

Dans l’Essonne, le directeur des Archives départementales a aussi pour mission de procéder à l’inventaire des « objets conservés dans les édifices religieux » : cette mission est l’un des effets de la loi Séparation des Eglises et de l’Etat (loi du 9 décembre 1905), elle incombe aux Conservations des antiquités et objets d’art (CAOA) créées pour cela en 1908. L’inventaire de ce patrimoine local s’est depuis étendu au patrimoine civil des communes ou encore au mobilier privé d’intérêt patrimonial conservé dans les châteaux.

Pour tenir compte de cette double entité, Archives et CAOA de l’Essonne forment depuis décembre 2006 la "Direction des Archives et du Patrimoine mobilier". 

 En 1999, les Archives départementales et la CAOA ont été transférées de Corbeil-Essonnes à Chamarande, dans les anciens communs du château réhabilités pour l’occasion. 

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