Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Texte n° 1 - octobre 2022

Ce mois-ci, Archi vous propose de transcrire Inondations à Limours-en-Hurepoix (25 janvier 1799) - cote 3 O/241.

Le contexte
Ce document est issu de la sous-série d’archives dédiée à la gestion et aux constructions de voiries vicinales, c’est-à-dire communales (sous-série 3O). 

L’hiver 1798-1799 fut particulièrement rigoureux dans la région. La Seine gela et les températures baissèrent jusqu’à – 17°C. À Limours, la vallée de la Prédecelle subit de fortes inondations hivernales. Le personnel communal enquêta pour comprendre l’origine de cette situation. Les travaux du sieur Gournay, nouveau propriétaire de la basse-cour de l’ancien château de Limours, en furent la cause. Ceux-ci engorgèrent le ruisseau La Prédecelle au point d’inonder les jardins des habitants du hameau de La Brelandière et de mettre à mal l’arche du pont permettant de se rendre au centre du bourg. 

Ce texte est le résultat de l’enquête de l’agent communal, M. David.

L’écriture  

La date est une date du calendrier dit « révolutionnaire ». Ainsi, le 6 pluviôse an VII correspond au 25 janvier 1799.

Une seule abréviation est à signaler, celle du mot « citoyen » abrégée en Cn (lignes 17 et 26).

 Les « s » finaux sont spécifiques comme dans la ligne 2 : « nous agent municipale de la commune de Limours » ou ligne 3 : « provenante des neige ».

Visuel
Visuel

La barre horizontale des « t » recoupe parfois d’autres consonnes comme dans « qui puissent garantir » (ligne 45), ou dans « d’où il résulte » (ligne 42).

Visuel
Visuel
Visuel

Le « n » et le « u » peuvent se ressembler, exemple ligne 32 : « par leurs sinuosités ». 

Le « r » final ressemble à une sorte de « v » arrondi comme dans la ligne 45 : « les voyageurs du danger » ou à la ligne 51 : « quelles étoient prest a passer par ».

Visuel
Visuel

Enfin, trois ajouts de mots apparaissent dans la marge, matérialisés par des +.

Commentaires  

Visuel

Ligne 4 : l’arche est l’arche unique d’un petit pont enjambant le ruisseau La Prédecelle et permettant de se rendre au bourg de Limours. 

Visuel

Ligne 5 : La Brelandière : Hameau proche du bourg de la commune de Limours-en-Hurepoix. Voir cote 3P/960 – Section G, 1re feuille du cadastre dit « Napoléonien ».

Visuel

Ligne 7 : Pretselle : il s’agit du ruisseau La Prédecelle.

Visuel

Ligne 29 : La cascade : c’est à dire un déversoir.

Archi vous donne sa transcription !   

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus