Nos expositions passées

Chamarande au temps des Scouts de France
du 28 juin au 25 octobre 2020
Aux origines des Scouts de France il y avait Chamarande...comme un album de famille que l’on ouvre pour partager une histoire, l’exposition retrace une expérience singulière, il y a bientôt 100 ans, portée par des pionniers. Les Archives départementales, l’association «Présence du scoutisme en Essonne», et les Scouts et Guides de France s’associent pour valoriser l’histoire de «Cham», camp-école de formation des chefs des Scouts de France de 1922 à 1951.

Si les paysans du XVIIIe siècle avaient vu cette photo...
Eugène Biver, Claire Chevrier et Arlette Farge
Du 25 novembre 2019 au 22 avril 2020
L’exposition invite à une rencontre entre photographie et écriture à partir de trois regards. Eugène Biver (1861-1929), châtelain et maire de Villiers-le-Bâcle, utilisa très tôt la photographie dans sa vie quotidienne et familiale, autour de Villiers-le-Bâcle et ailleurs. Claire Chevrier, photographe contemporaine, interroge l’évolution du paysage essonnien à la suite d’une commande du Domaine départemental de Chamarande. Arlette Farge, historienne mais aussi écrivain, met en mots ces photographies.
Ces mots sont le fruit d’une rencontre entre une photographe et une historienne, entre une historienne et le territoire de l’Essonne, et enfin, plus généralement, entre une historienne, Arlette Farge, et la photographie.
Le fonds Eugène Biver, sauvé de la destruction au début des années 2010, est conservé à la Société Française de Photographie. Les tirages de Claire Chevrier ont été acquis par les Archives départementales de l’Essonne en 2017.

Les nouveaux terriens
du 23 avril 2020 au 3 novembre 2019
Sylvain Gouraud, artiste photographe, a présenté son exposition «Les nouveaux terriens» : un travail au long commencé en Essonne et qu'il façonne depuis 9 ans.
Mêlant art et société, Sylvain Gouraud a mené l’enquête sur les rapports de l’homme et de la nature rencontrant des agriculteurs pour comprendre leur monde, finalement bien plus vaste et complexe qu’envisagé.
Il nous invite à un voyage en images qui interroge le visiteur sur la complexité des enjeux actuels du monde agricole par rapport au temps, à la société et aux territoires : une autre manière d’être témoin et archiviste…