Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Louise de Vilmorin (1902-1969)

Maison familiale de la famille Vilmorin, héritière des illustres botanistes et grainetiers. C'est ici que naît Louise Lévêque de Vimorin le 4 avril 1902. 

Carte postale, 2Fi189/47

Visuel
Louise de Vilmorin et André Malraux

Sur les conseils d'André Malraux, son amour de jeunesse qui deviendra son compagnon à la fin de sa vie, elle se lance dans l'écriture.

Elle devient une femme de lettres accomplie : romancière, poétesse, essayiste, elle est aussi scénariste et dialoguiste pour le cinéma.

Louise voyage beaucoup et se lie d'amitié avec de nombreuses personnalités de la noblesse et du monde littéraire et artistique comme Antoine de Saint-Exupéry,  Jean Cocteau, Jean Hugo avec lesquels elle entretient une foisonnante correspondance.

Beaucoup d'invités sont conviés dans sa maison de Verrières où elle fait aménager un "salon bleu" qui participera à sa notoriété.

Elle meurt le 26 décembre 1969 et est enterrée dans le parc de sa maison.

Ses oeuvres

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus