Eté 2021
Carnets de voyage
"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage" ...
Les vacances approchent et avec elles l'envie de partir vers de nouveaux paysages, de nouvelles cultures ou simplement prendre le temps de découvrir les richesses patrimoniales de l'Essonne.
Pourquoi ne pas immortaliser ces voyages dans des carnets ?
Décrire les paysages traversés, les monuments visités, les rencontres faites ou les émotions ressenties...
Ce mois-ci, partons à la découverte des carnets de voyage présents dans nos collections.
Souvenirs de mes promenades
par Célestine de Varreux, 1846 et 1850

La promenade, le dessin et l’écriture sont quelques-unes des passions de Célestine de Varreux, habitante de La Norville. Curieuse de tout, elle aime partir à la découverte des villages et curiosités de la campagne du Hurepoix et du Gâtinais. A pied, en carriole ou en train, seule ou accompagnée, munie d’une lorgnette et d’une carte, elle observe et consigne sur des petits feuillets ses divers itinéraires,. Elle y décrit la campagne, les monuments et les fermes, les personnes qu’elle rencontre, donne ses impressions et dessine ce qui lui semble digne d’intérêt.
A la fois journal intime et guide touristique, les feuillets manuscrits agrémentés de dessins à l’encre sont reliés dans deux ouvrages intitulés « Souvenirs de mes promenades »., volumes 3 et 4.

Extrait
"Briis-sous-Forges : Nous trouvâmes facilement le chemin que nous voulions prendre. Il traversait encore le pays plat mais il était un peu moins ennuyeux, moins droit, moins large que la route. Les terres qui l’avoisinaient étaient un peu plus fertiles. Il offrait de temps en temps à nos yeux des bouquets d’arbres et même enfin un petit bois en face duquel un champ rempli de foin frais répandait une odeur délicieuse. Au milieu de ce champ, nous remarquâmes une singularité. C’était une place ronde, grande à peu près comme deux fois une table à manger qui n’avait pas été fauché et qui au lieu d’herbe et de luzerne était rempli de pois et de navets en fleur. Voulant nous reposer un peu nous allâmes nous asseoir par la lisière du petit bois qui était à notre gauche. Pendant que nous étions là, une musique que nous avions déjà vaguement entendue de loin frappa de plus près nos oreilles. C’était la flûte d’un berger qui conduisait près de là un immense troupeau (...) de deux ou trois cents moutons."
Voyage à Méréville
Récit d'un voyage effectué par neuf jeunes gens d'Orléans à Méréville vers 1790.
On y retrouve la description du château, du parc, des fabriques et des jeux d'eau.
L'auteur des manuscrits décrit également le logement qu'ils ont occupés dans une auberge, le transport en phaëton (extrait ci-après) et leur retour par Angerville sur la Route royale Paris-Orléans, l'actuelle Nationale 20.
Cote 1J/387

Journal de voyage de René de Saint-Périer
Voyage autour de l'Europe fait en 1900 avec Armand de Saint-Didier
Le Comte de Poilloüe de Saint-Périer ou René de Saint-Périer, archéologue, préhistorien et auteur de La Grande Histoire d'une petite ville : Etampes, entre autres, habite le château de Morigny.
Du 28 juillet au 16 septembre 1900, il entreprend un voyage à travers l'Europe qu'il consigne dans un cahier, son journal de voyage.
Un moment de nostalgie pour Morigny !
Cote 76J/14
Réalisé pour l'Agenda 2038 de la Ville de Marcoussis en 2018, ce carnet de voyage dans le temps est le fruit d'une concertation citoyenne et du travail graphique de Pierre Breszynski.
Suivez les pas de Léonard qui nous guide à travers le village de demain.
Noël Claude, l'auteur de cet ouvrage, en quête de campagne, s'installe dans la Vallée de la Juine, à Lardy.
Entre ville et village, Lardy se cherche.
Flânerie au fil des pages dans un voyage au fil des rues à travers textes, dessins, et aquarelles évoquant le coeur du bourg de Lardy.
En couverture, une aquarelle représentant le Parc Boussard.