Essonne, terre de rugby
Sport d’origine scolaire et aristocratique né au sud de l’Angleterre, le rugby, longtemps appelé « football-rugby » par opposition au « football-association », va également séduire le prolétariat écossais à partir de 1865.
Cet engouement s’étend progressivement du Royaume-Uni aux colonies britanniques : Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, avant d’atteindre la France. Les premiers clubs sont fondés : au Havre en 1872 par de jeunes anglais, puis à Paris en 1882 et 1883 au cœur des lycées prestigieux Condorcet et Saint Louis, à Bordeaux, Toulouse … Les premiers championnats de France ont lieu en 1892.
Au fur et à mesure de l’expansion géographique du rugby, des rencontres s’organisent aux niveaux international, national et local. Ainsi les nombreuses compétitions telles que le tournoi des six nations, les grandes tournées, les tests-matchs, le championnat de France, puis les jeux olympiques vont populariser ce sport élitiste.
Quelques dates
Les débuts en Essonne
L’histoire du rugby essonnien croise celle de ses clubs et du rugby français. Son évolution est marquée par les interruptions dues aux guerres, l’essor des années soixante et l’apparition du rugby féminin.

Elle commence à Corbeil en 1903. La ville s’illustre par la multiplicité de ses clubs et associations athlétiques : l’US Corbeil-Essonnes, les Grands moulins, le club athlétique de Corbeil (CAC), le club sportif ouvrier de Corbeil, l’entente sportive de Corbeil-Essonnes et le rugby club corbeillois. Le rugby se développe en parallèle dans des amicales sportives, comme à Juvisy-sur-Orge, Arpajon ou à Palaiseau, dont l’équipe devient championne du Comité de Paris en 1932. Le Rugby Club montgeronnais dépose, quant à lui, ses statuts en 1921.
L’essor du rugby essonnien

Dès octobre 1944, l’Entente sportive de Corbeil-Essonnes annonce dans le Républicain la reprise de son activité rugby.
Il faut attendre 1948 pour voir la réouverture d’une section rugby au sein du Club Athlétique de Corbeil (CAC). Ce club remporte, la même année, le titre de champion d'Ile-de-France en 3e série.
L’après-guerre est marquée par la création de trois clubs : l’US Palaiseau, le Rugby Club de Savigny-sur-Orge et le CA Orsay Rugby Club.
Le développement des clubs se fait dans le milieu scolaire (comme à Ris-Orangis et à Marcoussis) ou au sein des associations sportives avec la création de section rugby.
Ainsi, une quinzaine de clubs sont créés dans les années 1960 et cinq d’entre eux accèdent à la 3e division dans les années 1970 : l’AS Corbeil-Essonnes, le Rugby Club Massy Essonne, le Rugby Club de Savigny, l’Union Sportive Ris-Orangis Rugby, le Rugby Club de Chilly-Morangis. Le Rugby Club de Massy se hisse même en 2e division en 1978.
La venue en région parisienne des méridionaux adeptes du ballon ovale conjuguée à l'action du comité départemental contribuent à l’expansion du rugby et au développement de la formation des jeunes et des éducateurs sur le territoire.
C’est sans doute l’âge d’or du rugby essonnien.
Le comité départemental
Les délégations départementales sont créées en 1971 par la Fédération française de rugby (FFR) et sont remplacées en 1993 par les comités départementaux.
Le Comité départemental de rugby de l’Essonne a pour mission de promouvoir cette discipline, de faire le lien entre la FFR et les clubs essonniens, de coordonner la formation des arbitres et des éducateurs et de développer le rugby féminin.
Le comité départemental a conclu des partenariats avec l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et l’UNSS (Union nationale des sports scolaires) pour développer la pratique du rugby en milieu scolaire.
Il siège d’abord à Viry-Châtillon puis s’installe en 2003 à Marcoussis au Centre national de rugby (CNR).
Rugby féminin : portraits d'Essonniennes
Débuts du rugby féminin à Chilly-Mazarin, extrait du journal « Le Républicain », 11 mai 1972, Archives dép. de l'Essonne, JAL7/11.

Cette pionnière forme une équipe féminine où elle s’illustre comme joueuse, puis comme entraîneur, menant « ses filles » plusieurs fois à la victoire : championnat de France en 1991 et 1994 pour l’équipe de Chilly-Mazarin ; championnat d’Europe en 1996, 1999, 2000 et 2004 et Grand Chelem en 2002, 2004 et 2005 pour l’équipe de France.
Première femme arbitre fédérale à officier chez les hommes et plusieurs fois médaillée, elle se bat pour faire reconnaître le rugby féminin et obtient son intégration à la FFR en 1989.
Wanda Noury nous raconte cette épopée dans une interview de 2006 (cote 20AV/4).
Le rugby club de Chilly aujourd'hui
Un pôle féminin, en partenariat avec le club de Massy, a été fondé en 2017 pour former de jeunes joueuses.
Plusieurs joueuses du RCCM (Rugby Club de Chilly Mazarin) font partie de l’équipe de France :
- Rugby à 7 : Chloé PELLE, Coralie BERTRAND, Lina GUERIN, Shannon IZAR et Charlotte TORRES DUXANS
- Rugby à XV: Emilie BOULARD.
Parmi celles-ci Lina GUERIN et Chloé PELLE sont Ambassadrices du sport de l'Essonne depuis janvier 2021 et interviennent régulièrement auprès des jeunes.
Doriane Domenjo : de Marcoussis à la Nouvelle Zélande

Doriane Domenjo, après avoir suivi des études d'activités physiques, entre en rugby comme son père et son grand-père. Elle est mutée en Essonne et cherche le "club le plus sympa de la région" : elle choisit celui de Marcoussis !
Elle suit alors une formation pour devenir arbitre. Elle fait sa première finale au championnat de France de rugby féminin en 2022 et elle est sélectionnée pour arbitrer la coupe du monde de rugby féminin en Nouvelle Zélande la même année ! Son prochain objectif est d'arbitrer le rugby à 7 durant les Jeux Olympiques et paralympiques 2024 en France.
L'ovalie aujourd'hui
Le Centre national du Rugby de Marcoussis
La Fédération française de rugby (FFR) ne possédait aucun équipement permettant la préparation des grandes rencontres. Les entraînements du XV de France s’effectuaient à Clairefontaine (Yvelines), où la Fédération française de football (FFF) a établi son centre technique.
La FFR lance donc une consultation en décembre 1998 pour choisir un site susceptible d’accueillir le Centre technique national. Parmi les six sites sélectionnés, celui du domaine de Bellejame à Marcoussis est retenu le 2 juillet 1999. Après deux ans de travaux, le complexe est inauguré le 18 novembre 2002 en présence de du président de la République, Jacques Chirac. Ces installations sont mises à disposition de nombreux acteurs locaux, nationaux et internationaux pour des entraînements, des formations et des séminaires..
Le CNR accueille :
- le pôle France masculin depuis 2002, pour l’entraînement des joueurs de moins de 19 ans
- le Pôle Départemental de Médecine du Sport (PDMS) de l'Essonne depuis 2005 pour le suivi médical personnalisé des sportifs, la formation et l’information des acteurs du sport, un centre ressource en matière de prévention et de lutte contre le dopage et l’organisation des actions “sport santé” pour le grand public
- le siège de la FFR depuis 2010
- un pôle France féminin depuis 2016.

Le club de Massy
Créé en 1971, le Rugby club de Massy Essonne (RCME) est une des meilleures équipes d'Essonne. Le club dispose d’un pôle de formation pour amener ses jeunes au plus haut niveau de compétition. Il affiche un beau palmarès, que ce soit pour les équipes masculines et féminines, les jeunes et les seniors accédant à la Pro D2 en 2022-2023 pour la 4e fois de leur histoire.
En 2021, 37 joueurs issus de la formation massicoise évoluaient en Top 14 ou en Pro D2, à l’instar de Mathieu BASTAREAUD, Cameron WOKI et Sekou MAKALOU qui ont évolué récemment dans le XV de France.
Depuis de très nombreuses années le club est soutenu par les institutions publiques, dont le Département de l’Essonne, et par des partenaires privés.
Horizon 2024
Le Conseil départemental de l'Essonne a renouvelé la signature d'une convention de coopération avec la FFR le 12 avril 2021, étant donné son intérêt pour le développement et la promotion du sport en Essonne et en particulier de la pratique du rugby.
Le XV de France féminin et le XV de France masculin vont être sur le devant de la scène en vue des prochains événements rugbystiques :
- la Coupe du monde 2022 du rugby féminin en Nouvelle Zélande
- la Coupe du monde 2023 de rugby masculin en France
- les Jeux Olympiques et paralympiques 2024.
A cette occasion, le Stade départemental Robert-Bobin a été sélectionné comme Centre de préparation aux Jeux, pouvant notamment accueillir des délégations internationales de rugby à 7.
Le Département de l'Essonne est déclaré "Terre de Jeux" et le Conseil départemental s’attache à promouvoir le sport et les valeurs de l’olympisme partout sur son territoire. En juillet 2024, la flamme passera même par l'Essonne !