Conservation des Antiquités et Objets d’art
Aide et conseil, recensement, protection, valorisation

A l'origine, ce service de l'Etat a reçu pour mission de procéder à l’inventaire des « objets conservés dans les édifices religieux ».
Une mission bien renouvelée… par la volonté d'André Malraux (1901-1976), ministre d’État chargé des affaires culturelles, de créer en 1964 une Commission nationale en charge de l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France.
La première directrice des Archives départementales du tout nouveau département de l’Essonne, nommée en 1968, se trouve chargée de facto des Antiquités Objets d'art et du « préinventaire » départemental. Tous ses successeurs ont poursuivi son action et pour tenir compte de cette double entité, le service a pris en décembre 2006 le nom de Direction des Archives et du Patrimoine mobilier de l'Essonne.

Aujourd'hui, les 4 personnes chargées de mission de la CAOA de l’Essonne :
- peuvent apporter aide et conseil aux propriétaires d'œuvres, qu’ils soient publics ou privés, et quel que soit ce patrimoine (civil, religieux, scientifique, technique…)
- recensent les objets là où ils trouvent, c’est le récolement réglementaire
- contribuent à la protection juridique et matérielle des objets "présentant un intérêt public" patrimonial et historique
- participent à la valorisation de ces objets

A savoir
Une importante documentation patrimoniale, constamment mise à jour, est à disposition sur demande à Chamarande. N'hésitez pas à prendre rendez-vous ! Pour tout renseignement, contactez la CAOA.
Un reflet de l'histoire de l'Essonne
L’Essonne présente une grande diversité d’objets. Comme la majorité des départements de France le patrimoine religieux est important ; notre département se caractérise aussi par son patrimoine scientifique, civil et technique.
Actuellement, un peu plus de 10 000 objets mobiliers sont protégés au titre des monuments historiques et en cours d’intégration dans la base de données des Archives départementales.

- Patrimoine scientifique : Instruments de l’Ecole polytechnique à Palaiseau ; Objets à caractère scientifique de l’astronome Camille Flammarion à Juvisy-sur-Orge ; Herbier Roger de Vilmorin à Verrières-le-Buisson ; Accélérateur de particules à l’Institut électronucléaire d’Orsay
- Patrimoine civil : collection de l’artiste Léonard-Tsuguharu Foujita à Villiers-le-Bâcle ; enseigne d’auberge à Etampes
- Patrimoine technique ou industriel : instruments de chirurgie à Montlhéry ; pressoirs à vin à Villabé
- Patrimoine religieux : statue de la Vierge des Célestins à Marcoussis ; tableau de la Vierge à l’Enfant entre deux anges musiciens ; statues de sainte Geneviève et sainte Madeleine à Sainte-Geneviève-des-Bois


Accédez à notre formulaire de recherche dédié :