E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (novembre 1595).

Cote/Cotes extrêmes

E/4411

Date

1595

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Actes concernant la remise des quittances délivrées par les receveurs des tailles à François Langlois, demeurant à Boissy, et collecteur des tailles de ladite paroisse en l'année 1589, remise sollicitée par Jean Petit, Jean Dangente et Gabriel Dadure, assesseurs des tailles pour l'année 1595.
  • Vente de 30 perches de terre, aux Chénevières de Barcevilliers, au dessoubz de la fontaine aux cochons, faite à Léonard Barrois, vigneron à Barcevilliers, paroisse de Saint-Maurice, par Jeanne Poisson, veuve de Louis Buard, vivant, demeurant à Barcevilliers.
  • Les habitants de Boissy consentent à ce que la clef de l'horloge publique soit mise entre les mains de Louis Guiselin, maîtrre des escolles, de ce lieu, pour estre ladite horloge par lui menée et conduite comme il est requis, tant de jour que de nuit ; et que, pour ce faire, il luy soit paié... par les marguilliers de l'église dudit Boissy, des deniers de la fabrique, la somme de 4 écus, qui est pareille somme que l'on a accoustumé en estre paié, par chacun an, païable tous les premiers jours du moys, qui est, pour chacun mois, vingt solz tournois ; et, en outre, que pour les assistances dudit Guiselin, d'ayder à faire le saint service en l'église, tant les jours de festes que autres jours, et afin qu'il soit plus enclin à bien et diligement instruire la jeunesse, tant ès lettres que au service de Dieu et aux bonnes moeurs, luy soit... distribué, par lesdits marguilliers, des deniers de ladite fabrique... pareille somme de quatre escus, paiables de trois mois en trois mois... L'acte est signé par Lambert, Bézard, Guiselin, Bedeau, Sainctin, Girard, Duchesne, Legrand, Petit et Langlois (5 novembre 1595).
  • Vente de divers héritages, faite à Simon Cosnard, laboureur à Jouy, paroisse de Breulx, par Pierre Lambot, vigneron à Saint-Yon, tant en son nom que comme se portant fort de Catherine Rousseau, sa femme ; Pierre Dutartre, marchand à Engervilliers, se portant fort de Jeanne Lambot, sa femme ; Pierre Rabraille, laboureur à Fontenay-les-Briis, se portant fort de sa femme, Pasquière Lambot.
  • Bail des coupes de bois taillis de Saint-Nicolas, du Mont-Couronne, d'Antifert et de Poteron, appartenant au baron de Clères, fait à Antoine Constant, marchand à Dourdan, par Denis Pocquet, receveur des terres et seigneurie de Saint-Yon, Breulx et Breuillet, pour le baron de Clères.
  • Echange entre Jean Maugeant, vigneron à Torfou, tant en son nom et comme se faisant fort de Marie Bedeau, sa femme, d'une part, et Jean Delahaye, vigneron à Torfou, tant en son nom que comme se portant fort de Nicole Bedeau, sa femme, d'autre part.
  • Vente de 5 quartiers de terre, terroir de Mauchamps, champtier des Trambleaulx, faite à Didier Hollier, laboureur à Mauchamps, par Pacquier Andry, laboureur au même lieu, se portant fort de sa femme, Rachel Gondard.
  • Bail d'immeubles, à Boissy, fait à Simon Besnier, laboureur audit lieu, par Bernarde Pellault, veuve de Louis Demonqueron, vivant, greffier de la prévôté d'Etampes.
  • Vente d'un quartier  et 3 perches de terre, terroir de Mauchamps, champtier des trois Cornetz, faite à X. Pinard, laboureur à Mauchamps, par Jean Leconte, marchand à Feugères, paroisse de Saint-Yon.
  • Autre faite au même par Robert Bonté, vigneron à Saint-Sulpice-de Favières.
  • Titres nouvels de diverses rentes, au profit de Pierre Darras, élu en élection d'Etampes, et de Guillaume Darras, sergent royal à Etampes.
  • Contrat de mariage entre Maur Durand, fils de feu Georges Durand et de Marie Girard, demeurant à Bruyères-le-Châtel, d'une part, et Marie Jarlet, fille de feu Louis Jarlet et d'Anne Pilet, à présent, femme de Zacharie Hariveau, d'autre part.
  • Vente de 3 quartiers de terre, terroir de Boissy, champtier de la Monnerye, fait à Jean Lambert, receveur de la terre et seigneurie de Bruyères-le-Châtel, par Georges Lefébure, vigneron à Chettainville.
  • Bail de la mineure Catherine Guyot, âgée de 13 ans 1/2, fille des feu Jean Guyot et Jeanne Rebours, fait, en la présence de Jacques Bourdon, procureur fiscal de la seigneurie de Boissy et Esgly, à Jean Rebours, vigneron à Avrainville oncle et tuteur judiciaire de ladite mineure, par Pierre Guyot, vigneron à Villelouvette ; le preneur devra enseigner à sa pupille, entre autres choses, la manière de vivre en l'observance des commandemens de Dieu et de son église, et luy enseigner à faire le petit ménage de la maison...
  • Bail d'une maison et dépendances à Boissy, lieu dit, la Ballaulderie, fait à Jean Orpin, vigneron à Boissy, par Mathurin Le Long, vigneron à Brétigny, au nom et comme tuteur de Denis Lepoil, fils des feu François Lepoil et Anne Jacqueline.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 30 sous passé par Denis Vitas, vigneron à Boissy, au profit d'Antoine Pillas, demeurant au même lieu, au nom de tuteur des enfants de feu Simon Aulmont.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1595

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003