E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Titres féodaux et de familles. - Etampes : seigneurie du Bourgneuf.

Cote/Cotes extrêmes

E/3781

Date

1573-1601

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Titre nouvel au profit de la collégiale SAINTE-CROIX d'ETAMPES, par Nicolas JALLANT, maréchal, d'ETAMPES et Catherine CHARPENTIER, sa femme, veuve en premières noces de Jean LE COQ, aussi maréchal.
  • Titre nouvel passé au profit de Catherine PASQUIER, fille de feu Claude PASQUIER, vivant, sergent royal à ETAMPES, par Marguerite PROVENSAL, veuve d'Anselme CORBILLON, vivant, potier d'étain, à ETAMPES, étant au lieu de Michel HUDEBERT, boucher d'ETAMPES.
  • Transport de la dite rente fait par Catherine PASQUIER à Catherine HOCHEREAU, veuve de Michel LAMBERT, d'ETAMPES.
  • Transaction entre Louise LAUMOSNIER, veuve de Louis DUPRE, vivant, boucher, à ETAMPES, d'une part, et Marguerite de LESPINE, fille de feu Pierre de LESPINE, vivant, sergent royal à ETAMPES, où il est question d'une rente au profit du chapitre NOTRE-DAME d'ETAMPES, sur une maison au PARRAY NOTRE-DAME.
  • Vente de la moitié de la dite maison faite par Jean VACHER, laboureur, demeurant à MAUCHAMPS, tant en son nom, à cause de Besnarde LOISMET, sa femme, que comme tuteur de Cantienne LOISMET, sa belle-soeur, fille mineur de feu Jacques LOISMET, vivant, laboureur, d'ETAMPES, et Marie de LESPINE, qui était héritière pour un quart de feus François et Nicole les MOREAULX, enfants de feus Jean MOREAU et Catherine GUILLEMEAU, à Louise LAUMOSNIER, ci-devant nommée.
  • Sentence d'exécution du testament de Marguerite de LESPINE, fille de feus Pierre de LESPINE et Jeanne GILETTE, qui adjuge à Thomas MYNIER et Bernarde de LESPINE, sa femme, une rente en deux parties, assises sur deux  maisons au PERRAY NOTRE-DAME.
  • Bail d'une de ces maisons fait à Jeanne BERTEAU, veuve de Cantien THENARD, par Marguerite de LESPINE et Louise LAUMOSNIER, moyennant une rente.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

15/01/2003