Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (août 1596).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Accord entre Etiennette Andry, veuve, en première noces, de Charles Hallier ou Haller, et, en secondes noces, de Jean Dubois, demeurant à Mauchamps, d'une part, et Noël Dubois, laboureur à Boissy, au nom et comme procureur fondé de Cancienne Loisnet, sa mère, veuve de Michel Dubois, d'autre part.
- Vente d'un demi-arpent de terre, terroir de Bonnes, champtier de la Gande, faite, moyennant 5 écus, à Marc Petit, marchand à Boissy, par Pierre Brethon, laboureur.
- Vente d'héritages à Jean Vacher, laboureur à Feugères, par Antoine Langloys, marchand, bourgeois de Paris.
- Promesse d'indemnité faite à Pierre Bruières, laboureur, saisi, à la requête de noble homme Alexandre de Rivière, par François Langloys, laboureur.
- Vente de 2 arpents de terre, terroir de Boissy, faite moyennant 22 écus, à Jean Lambert, l'aîné, receveur de la terre et seigneurie de Breuillet, demeurant à Boissy, absent et acceptant par Denis Pocquet, receveur de Boissy et y demeurant, par Adrian Bruyan, marchand à Châtres, et Perrette Chardon, sa femme.
- Vente de grange à la Sazardière, faite à Jean Leconte, marchand à Feugères, par Antoine Langloys, ci-devant nommé.
- Obligation de 90 écus sol et 1 setier d'avoine, montant du revenu temporel de Noël Levieulx, prêtre, vicaire de l'église Saint-Thomas de Boissy, y résidant, s'engage à donner par an à Milles Girard, docteur en théologie, curé dudit lieu, à condition d'exercer les fonctions curiales, etc (18 août).
- Obligations de 40 écus sol par Jean Mohier, prêtre, vicaire d'Egly, au même Girard, pour l'exercice des fonctions curiales à Egly (19 août).
- Bail de 18 arpents de terre, terroir de Boissy, fait, moyennant 4 boisseaux de grains, mesure de Châtres, 2/3 en blé et 1/3 en mars, orge et avoine, pour arpent, à Jean Duchesne, laboureur à Boissy, par Guillaume Poullier, marchand à Châtres.
- Echange entre Jean Lambert, Châtres, escuyer et (Sr) de la Briche et en partie de Saint-Sulpice, demeurant à la Briche, d'une part, et Yvon Rocher, tisserrand en toile à Saint-Sulpice, d'autre part.
- Bail de 18 arpents de terre, terroirs de Boissy et Saint-Yon, fait, moyennant 4 boisseaux de méteil de cru, pou arpent par an, à Simon Besnyer, laboureur à Boissy, par Perrette de la Follie, veuve de Denis Cloppejan, demeurant à La Norville.
au bout de 75 ans à partir de 1596
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
industrie textile, céréale, seigneurie, ministre du culte, exploitant agricole, bourgeoisie, vie religieuse, matériel agricole, noblesse, commerçant, incapable majeur, agent de l'administration royale, droits de succession