E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (décembre 1608).

Cote/Cotes extrêmes

E/4545

Date

1608

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Quittance délivrée à Vincent Pigeon, demeurant à EGLY, par Denis Vacher, marchand à BOISSY.
  • Vente de terres, terroir de BOISSY, champtier de la Bergerie Fizeau, faite à Jean Lambert, le jeune, marchand à BOISSY, par Louis Sorrain, tixier en toile au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Cantienne Pocquet, sa femme.
  • Transport de droit de propriété sur des immeubles sis rue du Val, à BOISSY, fait à Martin Pellerin, vigneron à BOISSY, par Jean Béroust, vigneron à MIREGAULDON, paroisse de SAINT-CHERON.
  • Obligation passée au profit de Denis Pocquet, receveur comptable de Monseigneur d'Entraigues, en sa terre et seigneurie de BOISSY et EGLY, par Jean Coqueau, laboureur à La Madeleine, paroisse de SAINT-YON, Laurent Mauclert, mégissier à CHATRES (ARPAJON), et Jacques Bauchois, boulanger et pâtissier à BOISSY.
  • Bail de vignes, vignoble de BOISSY, champtier des Sablons, fait à Pierre Duhesne, serruzier à BOISSY, par Yon Subtil, vigneron à LARDY.
  • Vente de terres, terroir de BOISSY, champtier de la Grande Cousture, faite à Denis Pocquet, l'aîné, receveur de la terre et seigneurie de BOISSY, par Nicole Sainctain, veuve en dernières noces de Jean Duchesne, et auparavant de Guillaume Pocquet, demeurant à BOISSY.
  • Bail de maison et dépendances, rue du Monceau, à BOISSY, fait à Etienne Delorre, vigneron à BOISSY, par Antoine Pillas, laboureur à MORET, paroisse de SAINT-YON.
  • Vente de vignes, à BOISSY, champtier du Chêne-Rond, faite à Sulpice Coiffier, meunier au moulin de DAMPIERRE, paroisse de SAINT-YON, par Pierre Besnier, laboureur à BOISSY.
  • Geneviève Langlois, veuve de Jean Lambert, en son vivant greffier et tabellion de BOISSY, et Jean Lambert, le jeune, marchand à BOISSY, au nom d'exécuteurs du testament dudit tabellion, et encore ladite veuve comme tutrice de Geneviève Lambert, fille unique et seul héritière du même, en exécution d'une clause du testament précité, passé par devant Claude Revel, prêtre, curé de BOISSY, et Jean Pillas, commis juré dudit tabellion, en date du 1er avril 1606, constituent, en faveur de la fabrique de l'église Saint-Thomas de BOISSY, une rente annuelle.
  • Vente de vignes, vignoble de BOISSY, champtier dit Au-dessous-de-la-Justice, faite à Philippe Mandonnet, vigneron à BOISSY, par Louis Feulleret, le jeune, vigneron au même lieu.
  • Vente de terres, terroir de BOISSY, faite à Robert Hébert, vigneron à BOISSY, par Fleurand Broquehaye, laboureur au même lieu, et Saincte Bézard, sa femme.
  • Cession de créance, faite à Jean Lambert, le jeune, marchand à BOISSY, par Pierre Delorre, laboureur à Bois Fourgon, paroisse de VILLECONIN.
  • Bail d'un pré, prairie de BREUILLET, fait à Jacques Soyer, manouvrier, demeurant à présent à VILLELOUVETTE, par Denis Pocquet, receveur de la terre et seigneurie de BOISSY, au nom et comme procureur de noble homme Blaise Meilland, conseiller et secrétaire du roi.
  • Marché pour fourniture de pavés, à faire pour Jean Fagoué, maître paveur à ORLEANS, par Hilaire Pasquier, fendeur de grès à BOISSY.
  • Marché pour fourniture de pavés à faire pour Jean Fogoué, maître paveur à ORLEANS, par Jean Fleurand et Mathieu Piteau.
  • Marché pour fourniture de pavés à faire pour Jean Fogoué, maître paveur à ORLEANS, par Simon Aulmont.
  • Marché pour fourniture de pavés à faire pour Jean Fogoué, maître paveur à ORLEANS, par Jean Gondouin.
  • Vente de terres, terroir de SAINT-YON, au-dessous de La Folie, faite à Michel Boucher, vigneron à BOISSY, par Jeanne Sainctin, veuve de Simon Besnier, demeurant à BOISSY.
  • Vente de terres, terroir de BOISSY, près du Viel Fossez, faite à Jacques Bauchais, pâtissier à BOISSY, par Jean Sorrain, tixier en toile au même lieu.
  • Vente de vignes, terroir d'EGLY, faite à Pierre Poulain, l'aîné, marchand boucher à CHATRES (ARPAJON), par Pierre Courtin, vigneron à EGLY, et Mathurine Ledourt, sa femme.
  • Transport d'une rente annuelle à Jean Lambert, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à BOISSY, par Zacharie Bézard, vigneron à BOISSY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1608

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003