Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Charles AUBRY, notaire.
CORBEIL I (service producteur)
CORBEIL III (service producteur)
AUBRY Charles (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Constitution par Jacques Devise ou Denise, marchand hôtelier, demeurant à Essonnes, au profit de l'église de ce lieu, d'une rente perpétuelle de 100 sols tournois, à charge de fondation de service, 5 mai 1663 ;
- autre, à la date du 13 mai. Fondation d'obit pour le repose de son âme de Jacques de Dourlens, en son vivant prêtre et chanoine de Saint-Spire ; constitution de rente à cet effet par Claude de Dourlens, clercq de Me Jehan Mesnart, procureur au Parlement de Paris, au nom et comme procureur spéciallement fondé de Mre Nicolas de Dourlens, son père, avdvocat au bailliage et siège présidial d'Amyens, demeurant en ladicte ville d'Amyens, ledict de Dourlens, père, frère et collégataire universel de deffunct Mre Claude de Dourlens, vivant procureur audict Parlement, quy estoict aussy frère et légataire universel de deffunct du testament de Mre Jacques de Dourlens 16 mai 1663 ;
- extrait du testament de Mrs Jacques de Dourlens passé pardevant de St-Jean et Charlus [ou Charles], notaires au Chastelet de Paris, 18 mai 1645.
- Aveu et dénombrement : Madeleine Labbé, dame du Plessis et de Montceaux, veuve de Pierre de Beaurains, demeurant à "" Tournemplis "", paroisse de Montceaux, avoue tenir en plain fief, foi et hommagedu duc de Villeroy la terre fief et seigneurie du Plessis et de Mousseaux ; dénombrement ; 5 juillet 1663.
- Bail fait au nom du chapitre de Saint-Spire à Messire Guillaume Du Castel, curé de Fontenay-le-Vicomte, du droict que les sieurs de Saint-Spire ont de lever des dîsmes à eux appartenansdans ladicte paroisse de Fontenay dans les limites indiquées au présent acte, 23 juillet 1663.
- Titre nouvel par Hugues Le Grand, bourgeois de Paris, pour les immeubles qu'il reconnaît tenir en censive du prieur de Saint-Guénault, 29 juillet 1663.
- Testament de Mrs Toussaint Le Roy, curé de l'église Saint-Germain de Lisses, 12 octobre 1663.
- Bail par Mre Louis de La Rivière, évêque de Langres, abbé de l'abaye Saint-Benoist-lez-Fleury-sur-Loire et eb cette qualité Seigneur de Chastillon-sur-Loire, membre deppendant de ladicte abbaye, actuellement en son château de Petit-Bourg, à Mre François Bardin, procureur à Beaulieu-sur-Loire, de tout le revenu temporel de la seigneurie dudit Châtillon-sur-Loire, Ousson et membres en dépendant ; loyer : 6.650 livres tournois outre les charges spécifiées, 14 novdembre 1663.
- Échange de pièces de terre conclu entre Mre Jacuqes Chevallier, conseiller du Roi, contrôleur général de l'extraordinaire des guerres, seigneur du Perray et autres lieux, d'une part, et Marie Rousseau, veuve de Nicolas Le Merle, huissier à Corbeil, d'autre part, 21 décembre 1663.
- Autre, entre Jean Tortouyn, conseiller du Roi, commissaire ordinaire des guerres, d'une part, et Cosme Jamin, praticien, Étiennette Jamin et autres, d'autre part, 26 décembre 1663.
- Les actes passés entre les mois de janvier et d'août 1663, ont, les premiers surtout, beaucoup souffert de l'humidité.
- Inventaire dressé à la requête de Marc Fontaine, greffier de la capitainerie des chasses et gruerie de Corbeil, 7 janvier 1664.
- Pour compter entre Gabriel Raveau et Charles Barbier, asséeurs et collecteurs des tailles de la paroisse d'Essonne, l'année 1661, avec Jacques Colas, qui s'est absenté pendant qu'ilz ont commencé à faire la colette desdites tailles, 10 février 1664.
- Contrat en vue de futur mariage entre Mre Claujde cordelle, docteur de la Faculté de médecine de Montpellier, demeurant à Brie-Comte-Robert, fils de Claude Cordelle, en son vivant conseiller du roi et président au Grenier-à-sel de cette dernière ville, et de dame Thamasse de La Jarrye, d'une part, et damoiselle Catherine Tarteret, fille de Nicolas Tarteret, procureur et notaire royal à Corbeil, et de dame Mathurine Tortouin, d'autre part, 17 février 1664.
- autre, entre Claude Blondel, marchand corroyeur demeurant à Corbeil, d'une part part, et Marie Pater, fille de Michel Pater et d'Antoinette Delaistre, d'autre part, 15 juin 1664.
- Cession faite par l'abbé, Mre Jean Delaunay, et les chanoines de Saint-Spire à André Souchon, valet de chambre du prince de Condé, et à sa femme, dame Geneviève Quettier, de partie d'un immeuble sis à Corbeil, dénommé Les Trois Pucelles, ainsi que de diverses sommes, le tout en charge de constitution de rente et aux charges énoncées dans le présent transport, 19 août 1664.
- Contrat en vue de futur mariage entre Nicolas Charpentier, maître d'école, demeurant à Lisses, et Renée Bain, 23 novembre 1664.
- Acte aux termes duquel l'abbé et les chanoines de Saint-Spire constituent leur procureur et receveur pour deux années Jean Musnier, sergent royal à Corbeil, 9 décembre 1664.
- Bail de la ferme des six jours de Saint-Spire et de Notre-Dame [29 juillet 1664], placé entre deux actes des 17 et 19 décembre de cette même année.
au bout de 75 ans à partir de 1664
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
N° 37 - Titre nouvel fait par Magdelaine Dupré, demeurant à Ormoy, veuve d'Alexandre Deschamps, tutrice de Marie Deschamps, leur fille, laquelle reconnait être propriétaire d'un demi arpent de vigne au vignoble de Villabé, lieu-dit Les Boissières, sur lequel bien Baltazard Chaudron, écuyer, sieur de La Vallette, huissier ordinaire de la Chambre du roi, perçoit la somme de 4 livres tournois de rente-bail annuelle payable à la Saint-Martin d'hiver (15 avril 1663) [acte mutilé].