5S CHEMINS DE FER (1830-1963)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5S/1-180

Date

1830-1963

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

180 articles

Origine

DIRECTION DES PONTS ET CHAUSSEES (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

FONDS DE LA PREFECTURE. LIGNES D'INTERET GENERAL. 5 S 1-3 Affaires communes à toutes les lignes 1867-1950. 5 S 4-66 Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi 1830-1954. 5 S 4-42 Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville 1830-1948. 5 S 43-48 Brétigny à Vendôme, de Brétigny à1 km de Sainte-Mesme 1855-1941. 5 S 49-59 La ligne de Sceaux, de Palaiseau à Limours 1845-1954. 5 S 60 de Choisy-le-Roi à Orly, la ligne d'Orly 1901-1943. 5 S 61-63 Etampes à Bourges, d'Etampes à Méréville 1864-1941. 5 S 64-66 Etampes à Auneau d'Etampes à Saint-Escobille 1872-1940. 5 S 67-90 Le Paris-Lyon-Méditerranée 1838-1952. 5 S 67-80 Affaires communes aux trois lignes du réseau P.L.M.1841-1952. 5 S 81-84 La ligne dite de la vallée de l'Essonne : Paris-Montargis de Vigneux-sur-Seine à Boigneville 1838-1873. 5 S 85-87 La ligne de Paris à Lyon, de Montgeron à Boussy-Saint-Antoine 1848-1910. 5 S 88-90 La ligne de Corbeil à Melun et Montereau par Héricy, de Corbeil-Essonnes à Coudray-Montceaux 1839-1900. 5 S 91-95 La ligne de la Grande-Ceinture, de Vigneux-sur-Seine à Jouy-en-Josas 1877-1949. 5 S 96-99 Le réseau de l'Etat : la ligne de Chartres par Gallardon, de Massy-Palaiseau à Limours 1874-1959. RESEAUX SECONDAIRES. 5 S 100-122 Chemin de fer de Grande Banlieue 1839-1950. 5 S 100-107 Affaires communes aux lignes de Grande Banlieue 1839-1950. 5 S 108-111 Ligne d'Etampes à Maisse 1895-1939. 5 S 112-115 Ligne d'Etampes à Arpajon 1908-1940. 5 S 116 Ligne de Bouville à La Ferté-Alais 1905-1940 . 5 S 117-122 Ligne de Maisse à Milly-La-Forêt et à Corbeil 1894-1944. 5 S123-144 Chemin de fer de Paris à Arpajon, de la station du Petit-Massy à Arpajon avec l'embranchement de Marcoussis 1882-1946. 5 S 145 Le Tramway Sud de Seine-et-Marne, de Milly à Oncy 1891-1909. 5 S 145 Le Tramway d'Eure-et-Loir, d'Angerville à Dommerville 1902-1921. 5 S 146 Voies ferrées industrielles 1834-1930. FONDS DES PONTS ET CHAUSSEES. LIGNES D'INTERET GENERAL. 5S 147-154 Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi 1862-1885. .5S 147-151 Brétigny à Vendôme, de Brétigny à 1 km de Sainte-Mesme 1862-1885. 5S 152-154 Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville 1901-1911.5S 155-156 Etampes à Auneau d' etampes à Saint-Escobille 1898-1901. 5 S 157-159 La ligne de Sceaux , de Palaiseau à Limours 1864-1963. 5 S 160-161 Le Paris-Lyon-Méditerranée, la Ligne de Paris à Lyon, de Montgeron à Boussy-Saint-Antoine 1846. 5 S 162-163 La Grande Ceinture, de Vigneux-sur-Seine à Jouy-en-Josas 1883-1938. 5 S 164 Le réseau de l'Etat, la Ligne de Chartres par Gallardon, de Massy-Palaiseau à Limours 1933-1960. RESEAUX SECONDAIRES . 5 S 165-172 Chemin de fer de Grande Banlieue 1908-1957. 5 S 165-168 Affaires communes aux lignes de Grande Banlieue 1885-1954. 5 S 169-170 Ligne d'Etampes à Arpajon 1908-1937. 5 S 170 Ligne d'Etampes à Maisse 1911-1955. 5 S 170 Ligne de Bouville à La Ferté-Alais 1924-1953. 5 S 171-172 Ligne de Maisse à Milly et à Corbeil 1909-1957. 5 S 173-180 Chemin de fer de Paris à Arpajon, de la station du Petit-Massy à Arpajon avec l'embranchement de Marcoussis 1890-1937.

Langue des unités documentaires

Français

Autres données descriptives

Répertoire numérique détaillé établi par Emmanuel Defrance, Elisabeth Guilitch, Fabienne Jauson, Sylvie Mayaud-Foulon

Informations sur le traitement

2002

Mots clés lieux

FONDS DE LA PREFECTURE. LIGNES D'INTERET GENERAL.- Le Paris-Lyon-Méditerranée, affaires communes aux trois lignes du réseau P.L.M.

Cote/Cotes extrêmes

5S/80

Date

1937-1952

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

PREFECTURE DE SEINE-ET-OISE (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Ligne Villeneuve à Montargis par Corbeil,
  • construction d'une passerelle en gare d'Evry-Petit-Bourg,
  • voeu du conseil municipal de Soisy,
  • acquisition de terrain à Yerres,
  • demande de rétablissement de l'arrêt du train Montargis-Paris en gare de Brunoy,
  • réclamation au sujet d'un passage à niveau resté ouvert,
  • occupation de terrain à Yerres (1937) ;
  • location de terrains,
  • demande de billets à tarif réduit,
  • demande de création d'une halte entre Montgeron et Brunoy,
  • classement de l'avenue de la gare dans la grande vicinalité,
  • communes de Baulne et La Ferté-Alais (1938) ; 
  • expropriations pour cause d'utilité publique : état indicatif des immeubles à acquérir ;
  • Villeneuve-Saint-Georges à Montargis par Corbeil et de Corbeil à Melun et à Montereau : plan parcellaire des terrains à acquérir, arrêté ;
  • pétitions sur le retard des trains ;
  • construction d'une passerelle à Essonnes, éboulement à Yerres, état des agents à faire assermenter (1939) ;
  • acquisition de terrains parcelles dépendant de la forêt domaniale de Sénart : extrait du plan cadastral des communes de Boussy et d'Epinay-sous-Sénart (1940) ;
  • voeu du conseil municipal de Quincy concernant la mise en circulation d'un train supplémentaire entre Paris et Combes-la-Ville,
  • amélioration des relations ferroviaires ligne de Paris à Malesherbes via Corbeil,
  • alignements à Evry,
  • cessions de terrains à Brunoy (1941) ;
  • acquisition de terrains nécessaires à la consolidation des remblais suite à un éboulement à Brunoy, expropriations, presse, plan parcellaire, enquête parcellaire,
  • acquisition de terrains à Yerres,
  • échange de terrains au Coudray-Montceaux,
  • chemins déviés à Quincy-sous-Sénart (1942) ;
  • échange de terrains au Coudray-Montceaux : extrait de plan parcellaire,
  • alignements à Epinay-sous-Sénart et Ris-Orangis,
  • création d'une halte à Grigny,
  • à Fontenay-le-Vicomte,
  • voeux des conseils municipaux de Quincy et Villeneuve-Saint-Georges pour l'amélioration de la desserte ferroviaire,
  • accident de chemin de fer entre Angerville et Monnerville : P.V. de gendarmerie ;
  • construction d'une passerelle pour piétons en gare de Corbeil,
  • création de station à Soisy,
  • demande de modifications d'horaires ligne Paris-Montargis,
  • accident à Ballancourt : P.V. de gendarmerie (1943-1947),
  • alignement à Vigneux,
  • voeu prolongement de la ligne jusqu'à Malesherbes,
  • amélioration de la desserte de Brunoy,
  • installation de citernes gare de Ris-Orangis et Maisse (1948-1949) ;
  • électrification de la ligne Paris-Lyon : extrait de plans parcellaires, arrêt de cessibilité ;
  • dégradation de matériel S.N.C.F. : P.V. de gendarmerie ;
  • ligne Villeneuve-Saint-Georges Corbeil,
  • création d'une halte à Grigny,
  • Yerres,
  • amélioration de trafic ferroviaire, 
  • acquisition de terrains à Epinay-sous-Sénart et Boussy-Saint-Antoine,
  • alignement à Boutigny,
  • reconstruction d'ouvrage d'art,
  • installation d'un centre de broyage d'herbes séchées (1950-1952).

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

02/12/2002