Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (septembre 1634).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Accord entre Laurent Petit, marchand à BOISSY, d'une part, et Pierre Rottier, vigneron au même lieu, d'autre part.
- Partage entre les héritiers de Geneviève Langlois, femme, en premières noces, de Jean Lambert, et, en secondes noces de Jean Piffret.
- Vente d'héritages à Jean Rousseau, l'aîné, fils de Didier, vigneron à BOISSY, par Joachim Blangarnon, maître cordonnier à ÉTAMPES.
- Vente de 32 perches de bois taillis, terroir de BOISSY, près le cimetière, faite, moyennant 48 livres tournois, à noble homme Guy Gaultier, sieur du Perron, secrétaire de la Reine-mère, par le susdit Jean Rousseau, et Marie Lambert, sa femme.
- Constitution d'une rente annuelle de 65 sous tournois, au profit de la fabrique de l'église Saint-Thomas de BOISSY, par Pierre Hervé, marchand à AUNEAU, et Françoise Piffret, sa femme, en exécution du testament de Geneviève Langlois.
- Constitution d'une rente annuelle de 6 livres tournois, au profit de noble homme Claude Lenormant, procureur en la chambre des comptes à PARIS, par Jean Pillas, le jeune, laboureur à BOISSY, et Marie Cabué, sa femme.
- Échange entre Georges Hameau, laboureur à CHEPTAINVILLE, et consorts, d'une part, et Claude Daigremont, veuve de Jacques Bourdon, un des 120 chevaucheurs ordinaire privilégiés de l'écurie du roi, d'autre part.
- Actes relatifs à cet échange.
- Vente de 5 perches de terre jardin à BOISSY, lieu dit les Sablons, faite, moyennant 12 livres tournois, à Roberbert Coiffier, vigneron à BOISSY, par Guillaume Mandonnet, vigneron au même lieu, et Claude Louyn, sa femme.
- Transport d'héritages à Jean Picot, bourrelier à BOISSY, par Michel Bézard, cy-devant Maître des écoles de ce lieu de BOISSY, demeurant de présent à AUNEAU.
- Transport d'héritages à Étienne Ramon, vigneron à BOISSY, par Louis Chartier, vitrier à CHATRES.
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 25 sous, au profit de noble homme Renault Lambert, sieur de la Motte, avocat en parlement, par Zacarie Pillas, le jeune, vigneron à BOISSY.
au bout de 75 ans à partir de 1634
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
vente aux enchères, édifice cultuel, fabrique d'église, exploitant agricole, bois, avocat, équidé, instituteur, artisan, cimetière, noblesse, commerçant, industrie du cuir, droits de succession