Déplier tous les niveaux
LONGJUMEAU - INVENTAIRE SOMMAIRE DES ARCHIVES ECCLESIASTIQUES ANTERIEURES A 1790, ORDRES REGULIERS ABBAYES ET PRIEURES D'HOMMES : AUGUSTINS, PRIEURE DE SAINT-ELOI DE LONGJUMEAU.
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
Extrait concernant le département de l'Essonne élaboré à partir de l'inventaire sommaire de H. Lemoine, archiviste en chef du département de Seine-et-Oise en 1944. INTRODUCTION Le département de l'Essonne a, en 1991, repris en dévolution des archives départementales des Yvelines, les documents de la série H (archives ecclésiastiques des ordres réguliers antérieurs à 1790) qui concernaient son territoire. Comme les autres grandes séries anciennes, la série H se trouvait déjà pourvue d'un inventaire ancien, publié en l'occurrence en 1944 par H. Lemoine. On s'est contenté ici d'en donner un extrait, qui récapitule par groupes de cotes et cotes, les fonds qui peuvent concerner l'Essonne.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Abbayes et prieurés d'hommes, Augustins : prieuré de SAINT-ELOI de LONGJUMEAU. - Dossier I, déclarations faites par les Religieux pour les fiefs et héritages possédés par eux, (1607-1785). Dossier II, partage des biens du prieuré en trois lots : pour l'Abbé, la Manse priorale et les Religieux, (1762-1786). Dossier III, lettres du prieur au district au sujet de la liquidation des biens du prieuré, (1790). Dossier IV, jugement déclarant que le fief de Saint-Eloi relève du comte de MONTLHERY, (XVIe siècle et 1782). Dossier V : Copies d'anciens titres, (1224-1289). Bulle de PAUL II au sujet des privilèges de NOTRE-DAME du VAL-DES-ECOLIERS, (1469) [copie]. Lettre d'amortissement donnée au prieuré par SAINT-LOUIS en 1270, et confirmation en 1518. Union de l'ordre des Chanoines du VAL-DES ECOLIERS à la Congrégation des chanoines réformés de FRANCE, (1636). Union temporelle et spirituelle avec l'abbaye de ROYAULIEU, près COMPIEGNE, (1320). Fondation de messes, (1377). Dossier VI : testament du prieur commendataire Jean RUZE d'EFFIAT ; procès avec ses héritiers (1663-1763). Protestation du curé de CHILLY au sujet de l'inhumation de Philippe de BRIGET dans l'enclos du prieuré, (1779). Nomination des prieurs Pierre LANGLAIS-DE-FORTELLE, (1750) et Samuel de GRIPIERE, (1766).
Caractéristiques physiques
PRIEURE DE SAINT-ELOI DE LONGJUMEAU (ORDRE DES AUGUSTINS) (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
pratique religieuse, institution monastique, bien administré, ministre du culte, noblesse, concession funéraire, association cultuelle, seigneurie, temporel ecclésiastique, fondation, AUGUSTIN, élection, congrégation, droits de succession, contentieux administratif, 13e siècle, 14e siècle, 15e siècle, 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, Monarchie d'Ancien Régime, Moyen Âge