E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (novembre 1623).

Cote/Cotes extrêmes

E/5209

Date

1623

Description physique

15 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

LERAHIER Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Actes relatifs à la vente d'un demi 8 perches de terre labourable, au Carouge, faite, moyennant 51 livres tournois, à Michel Pigeon, vigneron au hameau du Carouge, par Jean Tourneulx, vigneron au même lieu.
  • Obligation de 24 livres tournios, prix d'une charrette garnie de ses roues ferrées, souscrite, au profit de Pierre Lefébure, meunier au moullin de Fourcon, par Pierre Sion, marchand boulanger à BRÉTIGNY.
  • Vente de 5 quartiers de vigne, aux Glaises sous Saint-Philibert, faite, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 25 livres tournois, à François Boutevin, vigneron au hameau du Carouge, et à Pierre Lochard, vigneron au même lieu, par noble homme Philippe Denetz, naguère auditeur en la Chambre des Comptes à PARIS.
  • Transaction entre Louys Lambert, curé de Saint-Philibert de BRÉTIGNY, Martin Deserville et François Besnard, marguillier de l'église Saint-Philibert, d'une part, et Claude Boudereau, veuve de Gérard Boucher, vivant, procureur  au Parlement de PARIS, d'autre part.
  • Marché entre Quantian Darragon, couvreur en tuile à MONTLHÉRY, d'une part, et Françoys Martel, d'autre part, pour couverture de la grange neuve.
  • Vente d'un quartier de terre labourable, terroir de BRÉTIGNY, faite, moyennant 14 livres tournois, à Michel Pigeon, vigneron au hameau du Carouge, par Jean Tourneulx, vigneron au même lieu.
  • Abonnement pour vente de vins, en détail, à SAINT-MICHEL SUR-ORGE, consenti en faveur de Toussaint  Cottart, vigneron audit lieu, par François Le Long, marchand à BRÉTIGNY, fermier du gros et huitième de SAINT MICHEL.
  • Bail d'un arpent de terre, près le bois de Vétille, fait, moyennant un loyer annuel de 60 sous tournois, à Marin Beaufilz, vigneron à BRÉTIGNY, par Marin Le Long, vigneron au même lieu.
  • Bail d'une vache laitière fait, moyennant un loyer annuel de 4 livres tournois, aux époux Jean Delyon par Liénard Lecesne, marchand au Petit-Cochet. 
  • Bail d'un arpent et   quartier de terre, terroir de BRÉTIGNY, fait, moyennant 50 sous tournois l'arpent, à Pierre Sion, marchand boulanger à BRÉTIGNY, par François  Besnard, agissant en qualité  de marguillier de l'église Saint-Philibert.   
  • Actes intéressant les familles Gaigneboys, Blangarnon, Forest, Pillias, Fronteau, Sion, Jullian, Besnard, Leclerc, Duval.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1623

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

27/05/2003