E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CHILLY-MAZARIN. - Minutes notariales passées devant maître Sébastien LE BIGOT, commis et tabellion.

Cote/Cotes extrêmes

E/6822

Date

1629-1658

Description physique

237 pièces papier

Origine

CHILLY (service producteur)

LEBIGOT Sébastien (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Ventes faites par divers habitants, notamment par Pierre Gesset, meunier au moulin de Vaux, paroisse d'Épinay, Marin Rebuc, boulanger, et Barbe Robert, sa femme, Pierre Rioust, receveur de la terre et seigneurie de Chevilly, Charles Marchais, vigneron, Pierre Béguin, vigneron soit à hault et puissant seigneur Mre Antoine Ruzé, chevallier des ordres du Roy, conseiller de Sa Majesté en ses Conseils et Surintendant de ses finances, marquis d'Effiat, desdits Longjumeau, Chailly et autres lieux, de 1629 à 1632, soit à haulte et puissante dame Marie de Fourcy, qualifiée d'épouse de celui-ci, pendant les mêmes années, et de veuve dudit seigneur à partir de 1633.
  • Acte d'assemblée des habitants de la paroisse de chilly, deûement congregez ....... Au devant de la porte de l'église, yssue de grande messe cellébrée en icelle ce jourd'huy dimanche quatriesme decembre 1633, au son de la cloche, en la manière accoustumée. 
  • A partir de 1635, figure souvent sur les actes, à côté de la signature de Sébastien Le Bigot, tabellion, celle de Jehan Le Bigot, clerc.
  • Acte d'assemblée des curé, Mre Estienne Cochon, marguilliers et habitants de la paroisse de Saint-Martin de Longjumeau, au sujet d'une concession en l'église à faire à Mre Antoine Gaultier, avocat au Parlement de Paris, 29 juillet 1635 ;
  • acte constatant que le 7 septembre 1638, des modifications ont été apportées au contrat précédent, Antoine Gaultier ayant représenté que la place qui luy a esté accordée par le contract cy-dessus pour faire ung banc s'est trouvée incommode.
  • Vente de 38 arpens de terre labourables faite par Jehan de Cramoisy, escuyer et advocat en la Cour de Parlement de Paris, y demeurant rue des Rats, paroisse de St-Étienne du-Mont, à dame Marie de Fourcy, 17 octobre 1635.
  • Bail par celle-ci à Jean-Baptiste Vérité, écuyer, garde du corps du Roi, demeurant à Chailly, d'une maison sise en ce lieu, en la grande rue allant du vieulx parq à Paris,  1638.
  • Contrat en vue du futur mariage entre Louis Oudineau, sieur de St-Aubin, archer des gardes du corps du Roy, demeurant à Paris, rue des Juifs, d'une part, et Marie Defosses, fille d'Étienne Defosses, écuyer, archer des gardes du corps du Roy et commissaire de l'artillerie, la future épouse étant assistée de dame Marie de Fourcy, 1639.
  • Bail de terres fait par dame Marie de Fourcy, portant à côté de la signature de Le Bigot. Tabellion, celle de Nicolas Le Bigot, clerc, 28 décembre 1640. 
  • Vente d'une rente perpétuelle faite à dame Marie de Fourcy par vénérable et discrette personnne Clalude de Pradines, prebstre, conseiller et aumônier du Roy, sieur dudit lieu de Pradînes et du fief de Vauxdenoise assis à Grand-Vaux, y demeurant, parroisse de Savigny-sur-Orge, 2 novembre 1641.
  • Actes d'assemblée des habitants de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine de Massy, réunis à l'effet de s'occuper des affaires de la fabricque et adviser aux plus prompts moyens pour le rebastiment d'icelle égllise, dont la totalle ruine était arrivée par la cheutte d'icelle, 1644.
  • Attestation par le curé de l'église de Saint-Étienne de Chilly, Mre Pierre Legendre, par les marguilliers et par divers habitants, au sujet de biens donnés par Madame la maréchale d'Effiat, pour la dottation d'un chappelain en l'église dudict Chailly, 1645 ; sur l'acte se lisent ces mots : Chappelle de St-Antoine et de Notre-Dame dans l'église de Chilly.
  • Vente d'arbres faite à Sébastien Le Bigot, receveur de Chailly, y demeurant, par hault et puissant seigneur Messire Jean Ruzé d'Effiat, conseiller et aumonier du Roy, abbé de  Sainct-Cernin de Thoulouze et de Troisfontaines, prieur commandataire du prieuré St-Esloy-lez-Longjumeau ..... attendu la nécessité urgente de restablir les répartitions nécessaires à toutes les couvertures tant de l'église et couvent dudict prieuré Sainct Esloy-lez-Longjumeau que des fermes en despendant scituée audict Longjumeau et au village de Louans, 1649.
  • Bail d'immeubles fait  par Mre Sébastien Le Bigot, procureur fiscal ès-marquisat de Longjumeau, demeurant à Chailly, agissant comme procureur fondé de Madame la Maréchale d'Effiat, le 21 juin 1650. 
  • Foi et hommage à dame Marie de Fourcy, baron de Massy et autres lieux, par  Antoine Estienne, écuyer, seigneur de Mignaux, conseiller du roi et correcteur en la Chambre des Comptes, pour ladicte terre et seugneurie de Mignaux-le-chasteau et Mignaux-le moulin, ayant moyenne et hausse justice rellevant par appel de la halte justice de Massy, 1654. 
  • Donation d'une maison avec ses dépendances par Mre Jean Romain, prieur de St-Denis en Vaux, à Mre Antoine Gaitat, procureur fiscal de la terre et seigneurie de Saint-geneviève des Bois,  et à Anne Romain, sa femme, soeur du donateur, 29 janvier 1656.
  • Foi et hommage à la dame de Chailly par Mre Gaultier de Peny, escuyer, seigneur de la maison et fief de St-Hylaire sciz audict Chailly, conseiller du roy en ses conseils, maître d'hostel ordinaire de Sa majesté et trésorier général de France à Lymoges, en la présence de Sébastien Le Bigot, notaire, tabellion ordinaire juré et estably èz baillage  et marquizat  de Longjumeau, Chailly et dépendances, 17 octobre 1656.
  • Donation de 8 livres tournois de rente à l'oeuvre et fabrique de Saint-Étienne de Chailly, à charge de fondation d'obit pour Jean Guillier et sa femme, 6 février 1658. 
  • La signature de Sébastien Le Bigot est fréquemment accompagnée de celle de Marin Le Bigot, clerc.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1658

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques