Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
versement
Langue des unités documentaires
Notes
Ce fonds a été collecté en décembre 1999 au moment où l'Agence Culturelle et Technique de l'Essonne a déménagé. Il est composé de 107 cassettes audio et de 40 cassettes vidéo VHS et permet de se rendre compte des activités de l'Agence Culturelle et Technique de l'Essonne. 1) 1422W1-107 : Cassettes audio - 1422W1-42 : Collection Naissance d'un département : entretiens oraux réalisés pour monter l'exposition ""Naissance d'un département"" sur les trente ans du département de l'Essonne. - 1422W43-65 : Collection Histoire des Lieux/ Lieux d'histoire à Draveil : enregistrements de conférences. - 1422W73-75 : Collection Journées Petite Enfance à la Médiathèque de Corbeil - 1422W76-78 : Collection Rencontre : la lecture et ses acteurs - 1422W79-80 : L'Orme à Martin - 1422W81-88 : Collection Journées Sciences Sociales et Ethnologie à Chamarande - 1422W89-94 : Collection l'Essonne au temps de la Seconde République à Crosne - 1422W95-97 : Colloque REPT 2) 1422W108-147 : cassettes vidéo VHS - Bibliographie: - ""30 ans d'Essonne, 30 ans de ville nouvelle : la naissance d'une ville nouvelle"", Mémoire de la Ville Nouvelle, Document mémoire n°1, décembre 1998."
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Naissance d'un département, interview réalisée pour monter une exposition sur les trente ans du département de l'Essonne.
Présentation du contenu
MONSIEUR GRIGIS - PREFECTURE Collection: Naissance d'un département Forme: Interview réalisé pour monter une exposition sur les trente ans du département de l'Essonne.
Monsieur Grigis, originaire de l'Aube, arrive en 1967 à la Direction Départementale de l'Aménagement. Il décrit les changements survenus dans son travail quotidien de 1967 à 1995.
Monsieur Grigis, originaire de l'Aube, arrive en 1967 à la Direction Départementale de l'Aménagement. Il décrit les changements survenus dans son travail quotidien de 1967 à 1995. Compte-rendu analytique: PREMIERE FACE - Arrivée de Monsieur Grigis à la DDA le 1er novembre 1967 en tant que chef du bureau d'étude au génie rural, reprise des affaires de l'ancienne Seine-et-Oise - Description des missions : 1968, début des projets d'assainissement des communes rurales de l'Essonne impulsés par le Conseil Général, de moins de 2000 habitants, aménagement des terres agricoles, élaboration des stations d'épurations - Description des changements administratifs, des mutations agricoles : suppression des conseillers agricoles à la DDA, travaux importants d'irrigation et de drainage jusqu'en 1993, désengagement de l'Etat en matière de subventions - Evolution de l'assainissement des communes de l'Essonne, changements au quotidien des missions du bureau d'étude - Changements dus à la décentralisation - Image de la DDA auprès des communes - Missions élargies de la DDA, qui contrôle la gestion de société fermière - Changements dans la gestion de l'eau par les communes - Changements dans la relation avec les élus communaux et départementaux - Rôle de la Préfecture : contrôle de légalité, transfert des compétences de l'Etat vers le Conseil Général - Changements dans le paysage des communes : lotissements, nouveaux habitants, préservation du paysage - Création des Plans d'Occupation des Sols des communes, développement important des communes du sud du département - Création des syndicats intercommunaux d'assainissement, de stations d'épuration, contrôlés par le SATEC - Evocation des bâtiments préfabriqués aux Tarterêts à Corbeil-Essonnes pour abriter les services de la Préfecture en 1967 jusqu'à la construction de la Préfecture à Evry en 1970, description des conditions de travail et de la DDA - Evolution du nombre d'agents à la DDA depuis 1967 jusqu'en 1995 FIN PREMIERE FACE DEUXIEME FACE Vierge
Conditions d'accès
NC Numérisé [substitution:27NUM/10/]
sans délais
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.