E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (avril 1603).

Cote/Cotes extrêmes

E/4491

Date

1603

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Procès-verbal de visite d'un logis, rue de Monceau à BOISSY, faite, à la requête de Jean Plumereau, vigneron à BOISSY, par Denis Bedeau, charron et charpentier, et Jean Fangente, vigneron au même lieu.
  • Actes divers concernant Jean Lambert, le jeune, marchand mercier à BOISSY.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 20 sous tournois passé, au profit de la fabrique de l'église Saint-Thomas de BOISSY, par Jean Boyvin, vigneron à BOISSY, tant en son nom, à cause de Marie Le Pan, sa femme, que comme se portant fort d'Anne et Jeanne Les Pans, filles de feu Jean Bedeau, laboureur, à BOISSY, au nom et comme se portant fort de Jean Lombard, marchand bourgeois de PARIS, d'une part, et Françoise Hersant, veuve de Morin Coustault, demeurant à BOISSY, d'autre part.
  • Transport d'une rente annuelle de 100 sous tournois fait à Denis Pocquet, l'aîné, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, par Nicolas Soullas, laboureur à AVRAINVILLE, veuf de Jeanne Auberet.
  • Jean Petit, marchand à BOISSY, met, pendant 2 ans, en apprentissage, chez Louis Godillion, tailleur d'habits à BOISSY, Rose Petit, sa fille. L'apprentie sera logée, couchée, hébergée et instruite chez Godillion, mais nourrie et habillée par son père, qui payera, en outre, la somme de 18 livres tournois.
  • Testament de Simonne Jubin, femme de Simon Prévost, vigneron à BOISSY, veuve, en premières noces, de Jean Ledourt, de BOISSY. Elle veut qu'on donne à la fille de Jean Plumereau, sa filleule, une serviette qu'elle a dict estre en ses coffres, et dont elle a coustume de porter le pain bénist...
  • Contrat de mariage entre Claude Boutelou, vigneron à LA NORVILLE, d'une part, et Marie Cochetteau, veuve de Philippe Poulin, vivant, vigneron à EGLY, d'autre part.
  • Vente d'héritages provenant de la succession de feu Simonne Jubin ci-devant nommée, faite par ses héritiers collatéraux à Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, et receveur de monseigneur d'Antragues en sa terre et seigneurie de BOISSY.
  • Vente de 3 quartiers de terre, terroir de BONNES, faite à Jean Leconte, praticien à BOISSY, par Etienne Chiquard, laboureur à TORFOU.
  • Donation entre vifs faite par Pierre Piffret, manouvrier à SERMAISE, à Pierre Piffret, le jeune, laboureur charretier, à CHASTILLON-SOUS-BARGNEURE, et son fils, et à Marin Gouffin, bourrellier à BOISSY, et Nicolle Piffret, sa femme, fille du donateur.
  • Bail de tout le revenu temporel du prieuré de SAINT-YON, fait à Jacques Bourdon, demeurant à BOISSY, par S. Mondolot, prêtre, prieur dudit prieuré et chanoine de Saint-Méry à PARIS. Le bail est fait pour 6 ans, moyennant 160 livres tournois par an. Parmi les signataires de l'acte se trouve Jean Langloys, curé de SAINT-YON, (23 avril 1603).
  • Bail de biens vacants et déguerpis par noble homme François de Rousselet, contrôleur général des fortifications de PICARDIE, sur l'ajournement à lui fait par la femme de noble homme Nicolas Tambour, naguères conseiller au Parlement à PARIS, ledit bail fait à Jean Saintot, laboureur à BOISSY, par Pierre Marie, laboureur de vignes à QUINQUAMPOIX, paroisse de FONTENAY-LES-BRISS, au nom de curateur auxdits biens.
  • Quittance de 16 livres tournois, rachat de rente, délivrée à Jean Feuilleret, menuisier à BOISSY, par Joachim Mandonnet et Jacques Bourdon, marguilliers de la fabrique de l'église Saint-Thomas de BOISSY.
  • Accord entre Méry Rousseau, tailleur d'habits à BOISSY, d'une part, et Sulpice Boucher, vigneron au même lieu, d'autre part.
  • Bail de 2 arpents de pré, prairie de BREUILLET, fait à Jean Lambert, greffier au bailliage de BOISSY, et Jean Réault, maréchal de forge de la compagnie de chevau-légers du Roi, par Jacques Bourdon, procureur et receveur de la terre et seigneurie de SAINT-YON et receveur du prieuré du même lieu.
  • Vente de 30 perches de terre, terroir de SAINT-YON, faite à noble homme Jean Rousselet, ci-devant nommé, par Noëlle Buard, veuve de Pierre Bodin, demeurant à DAMPIERRE, paroisse de SAINT-YON.
  • Bail de 14 arpents de terre et 1 quartier de pré, fait à Jean Rochas et François Girard, laboureur à BOISSY, par Jacques Bourdon et Hoachim Mandonnet, agissant en qualité de marguilliers de l'église Saint-Yon de BOISSY.
  • Bail de 3 arpents de pré, prairie de BREUILLET, près le clos de MORET, fait à Louis Ledourt, vigneron aux Cosnardières, paroisse de SAINT-YON, par le susdit Jacques Bourdon, agissant comme receveur et fermier du prieuré de SAINT-YON.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1603

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003