Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jean BEZAULT (2 juillet - 16 septembre 1640)
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
BEZAULT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Résiliation de bail, par Louis Trousseau, laboureur à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, entrre les mains de Jean de Montholon, écuyer, sieur des Bordes-Cocheretz, lieutenant d'une compagnie de gens de pied pour le service de Sa Majesté dans la ville de Péronne, demeurant, pour le présent, audit lieu des Bordes. Cet acte porte, avec la signature de Montholon, celle de Michel Paroisse, curé de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE.
- Bail de Pavillon et dépendances, paroisse de Saint-Philibert de BRÉTIGNY, fait, moyennant un loyer annuel de 200 livres tournois et 2 poules et de chapons, à Georges Dupont, marchand fruitier à BRÉTIGNY, par François Martel, chevalier, seigneur de Fontaine, Bollebecq, Belencombre, BRÉTIGNY, compte de Clère.
- Bail de 4 arpents de terre, terroir de SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS, fait, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 40 sous tournois, à Guillaume Quarré. B. M. cirurgien de robe longue, demeurant à PARIS, par Jean De Montholon, ci-devant nommé.
- Bail de 4 arpents de terre, terroir de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, fait, moyennant un loyer annuel de 13 livres tournois, à Jean Trousseau, vigneron, par Olivier Galot, compagnon tuilier à NOYZIER-SUR MARNE.
- Bail de portion de maison et dépendances à Guillemette Robelline, veuve de François Delafoy, demeurant à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, par Jean Covillyer, procureur au siège royal de MONTLHÉRY, demeurant à LONGPONT.
- Bail d'héritages, à SAINT-MICHEL-SUR ORGE, fait à Jean Barberye, manouvrier audit SAINT-MICHEL, et Nicole Ensoubz, sa femme, par Louis Bligny, conseiller du Roi, lieutenant des chasses de la châtellene de MONTLHÉRY, forêt de Séquigny, LONGBOYEAU et LONGJUMEAU, demeurant à LINOIS.
- Bail d'un demi-quartier de vigne, vignoble de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, champtier du Hault Culfroy, fait, moyennnant, une rente annuelle et perpétuelle de 31 sous tournois, à Michel Parroisse, curé dudit SAINT-MICHEL, par Pierre Levasseur, vigneron audit SAINT-MICHEL, agissant en quallité de marguillier de ladite église.
- Vente d'un demi-quartier de vigne, vignoble de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, champtier dit les Bourgeronnes, faite, moyennant 11 livres tournois, à Pierre Fichet, vigneron audit SAINT-MICHEL, par Jacques Brière, manouvrier au même lieu, et Claude Fichet, sa femme, soeur de Pierre.
- Accord et convention entre François Castel, menuisier à BRÉTIGNY, d'une part, et Claude Chalouvryer,ci-devant tabellion audit lieu.
- Actes intéressant les familles Roux, Georges, Lejardz, Gallot, Debette, Tisier, Roger ou Royer.
au bout de 75 ans à partir de 1640
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement