E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (4 avril - 26 avril 1616).

Cote/Cotes extrêmes

E/4621

Date

1616

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Quittance de 33 livres tournois, rachat de rente, délivrée à Pierre (Bruières), vigneron à BOISSY, par Pierre Fauveau.
  • Claude Revel, prêtre, curé de l'église Saint-Thomas de BOISSY, Clément Le Gaillard, prêtre, curé de CHEPTAINVILLE, et Abraham Picard, prêtre, curé de SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES, tous du diocèse de PARIS, quant à leurs bénéfices, constituent, en faveur de Pierre Seraine, étudiant en l'Université de PARIS et boursier au collège de Choletz, fils de feu Antoine Seraine et de Marguerite Revel, natif du Plaisier Raulevé, diocèse d'AMIENS, une rente annuelle de 60 livres tournois, à percevoir du jour où ledit Seraine chantera sa première messe, durant toute sa vie, ou tout au moins jusqu'à ce qu'il soit pourvu en titre de bénéfice valant pareille somme de 60 livres ou plus : à la charge par ledit Seraine de prier Dieu pour lesdits Revel, Le Gaillard et Picard (28 mars 1616). L'acte de notoriété en ce qui concerne la personne des trois curés ci-dessus nommés, et l'existence des héritages sur lesquels la rente est assise, se trouve à la suite de l'acte de constitution, avec la date du 12 avril 1616, et porte, entre autres signatures, celle de Pierre Bauldricourt, curé de l'église de BREUX, et Jean Lesné, vicaire, demeurant à BOISSY.
  • Vente d'un demi-arpent quartier de vigne, vignoble de VILLELOUVETTE, faite à Charles Raguaine, laboureur à EGLY, par Christiane Raguaine, laboureur à VILLELOUVETTE.
  • Actes concernant Louise Bézard, femme de Jean Leconte.
  • Echange entre Robert Hébert, vigneron à BOISSY, et Jean Cabué, le jeune, vigneron en la paroisse de SAINT-YON.
  • Bail d'un demi-quartier de vigne, vignoble de BOISSY, fait à Noël Bedeau, charron à BOISSY, par Françoise Bedeau, femme séparée de biens de Jean Marchand.
  • Inventaire, après décès de Claude Genest, fait à la requête de Guillaume Curet, tant en son nom que comme ayant la garde naturelle des enfants mineurs de lui et de ladite défunte.
  • Vente d'un quartier de terre sablon, terroir de BREUILLET, champtier de la Croix-Pocquet, faite à Charles Marcongnet, laboureur en la paroisse de BREUILLET.
  • Bail d'une vache fait, moyennant un loyer annuel de 4 livres tournois, par ledit Marcongnet à Nicolas Vaillant, vigneron en la paroisse de BREUILLET.
  • Constitution d'une rente annuelle de 20 sous tournois faite, au profit de la fabrique de l'église de Saint-Pierre d'EGLY, par Vincent Pigeon, vigneron à EGLY, en qualité d'héritier et exécuteur du testament de Jean Chanteclère.
  • Louis Girard, laboureur à BOISSY, se portant fort de Marthe et Marguerite Girard, ses filles, prend en apprentissage pour 2 ans, de Guillaume Le Roy, vigneron à BOISSY, Anne Le Roy, fille duditGuillaume, pour, par ledit Girard, icelle faire monstrer et enseigner par ses dites filles l'art et mestier de coudre et tailler habytz, linges et autres choses nécessaires deppendant du mestier de tailleur d'habitz. Le Roy nourrira et habillera sa fille, et payera la somme de 19 livres tournois en 2 termes.
  • Contrat de mariage entre Nicolas Rousseau, laboureur, demeurant à présent au logis de Vincent Chesnay, d'une part, et Denise Rousseau, veuve de Michel Menot, vivant, cordonnier, demeurant à BOISSY, d'autre part.
  • Vente de 3 quarts de vigne, vignoble de SAINT-SULPICE, champtier de la Butte, faite à Louis Rousseau, vigneron à SAINT-SULPICE, par Jean Besnyer, vigneron à BOISSY, et Pasquière Goudart, veuve de Pierre Besnier.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1616

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

24/03/2003