E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Etienne GREGOIRE.

Cote/Cotes extrêmes

E/6853

Date

1608-1610

Description physique

300 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

GREGOIRE Etienne (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

Sur le verso de la dernière pièce de la liasse de 1610 se dit la mention : Minuttes passez par moy Estienne Grégoire, notaire roial en la ville, prévosté et chastellenie de Corbueil, en l'année mil six cens dix. Jehan de La Barre, conseiller du Roy, nostre sire, prévost de la prévosté et chastellenie de Corbueil, lieutenant civil et criminel, commissaire et enquesteur d'icelle, [et Loïs]  La Visse, greffier et garde [du scel] de ladicte prévosté. M. Eustache Gilbert, procureur.

  • Constitution par M. Pierre Mathis, commis à l'exercisse de la justice en ceste ville de Corbeil, pour se conformer aux dispositions testamentaires de sa femme décédée, d'une rente perpétuelle de 6 livres au profit de l'église Saint-Nicolas de Corbeil, 24 mars 1608.
  • Constatation que le 9 mais 1608, Étienne Grégoire s'est transporté, à la requête de Nicolas Picart, boulanger, fermier et amodiateur du four banal d'Essonne, et en sa compagnie, en la place et marché acoustumé à vendre grains audict Corbueil, là estant, ledict Picart a interpellez Pierre Beauclerc, boullenger, demourant audict Corbueil, Nicolas Hideulx, aussy boullenger, demeurant audict lieu, et Pasquier Thibault, musnier du mouloin de Chantroine, siz aux Bordes les Corbueil, de luy voulloir dire et declairer la quantitté de grains bon bled froument à faire pain blanc ce jour d'huy amené pour vendre audict marché, lesquels Hideulx, Beauclerc et Thibault ont dict et déclaré en la présence dudict notaire et tesmoings souscriptz que ce jour d'huy vendredy, neufiesme jour de may mil six cens huict, ne s'est trouvé audict marché pour vendre que la quantitté de quatre à cinq septiers de bon bled froument  à faire pain blanc, qui n'est qualitté suffisante pour les boullangers dudict Corbueil.
  • Marché conclu par les paroissiens de Soisy-sur-Seine avec Louis Loire ou Lorre, maîre couvreur à Paris, pour travaux de réparations à faire au clocher de l'église paroissiale, 28 août 1608.
  • Testament de dame Anne Rogère ou Rogerie, demeurant au village de Saintry, 10 octobre 1608.
  • Titre nouvel passé par Étienne Gerbault, marchand à Paris, comme détenteur d'une maison sis aux Grandes-Bordes, 11 décembre 1608.
  • Marché pour travaux à exécuter par Nicolas Cachet, charpentier à Paris, pour le compte d'Artus Dumartray, soldat des gardes du roi, demeurant à Corbeil,  29 mai 1609.
  • Titre nouvel passé par Pasquier rousseau, boucher, demeurant aux faubourgs de Corbeil, pour une maison sise en la paroisse Saint-Jacques, rue Potterye, 10 juin 1609.
  • Constatation que, le 10 mars 1610, Jean Moreau, écuyer, seigneur de Bondoufle en partie, tant en son nom qu'au nom de ses frères, s'est transporté de Paris à Corbeil, devant ung hostel appellé l'hostel de fief de Marcelly, assis en la rue de Saint-Spire, lieu accoustumé à faire des foy eet hommages aux sieurs de Marcelly, et que là, ayant desainct sa saincture, sans espée ny esperons, ayant ung genoul en terre, il a déclaré venir faire hommage d'une portion de la terre et seigneurie de Bondoufle, relevant du fief de Marcelly.
  • Bail par Jean Moreau, seigneur de Bondoufle en partie, d'un moulin à vent situé sur le territoire de Bondoufle et dépendant de la signeurie, 20 avril 1610.
  • Échange de pièces de terre conclu entre Maistre André Courtin, seigneur d'Évry-sur-Seine et Petit Bouc, abbé de Sainct Crespin de Soissons et chanoine en l'église de Paris, y demeurant, au cloistre Nostre-Dame, d'une part, et Mre Jacques Pouldreau, procureur au Parlement, 12 octobre 1610.
  • Consentement à un contrat cy-après, a esté atteint et mis hors le guichet desdictes prisons et par Marie Girault, sa femme, 18 novembre 1610.
  • Engagement pris par Antoine Pasquier, voiturier par eau, demeurant au faubourg Saint-Jacques, envers Étienne Guyonnet, marchand à Ormoy, de faire la voicture en son basteau, du port de ceste ville de Corbeil au port au foing à Paris, de la quantitté de cinq milliers de boiteaux de foing, plus ou moings ce qui s'en trouvera, moiennant la somme de douze livres dix solz tournois pour chascun millier, 27 novembre 1610.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1610

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003