Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de Corbeil. - Minutes notariales passées devant maître Denis Harly (1641 - 1644).
CORBEIL I (service producteur)
CORBEIL III (service producteur)
HARLY Denis (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Marché aux termes duquel Vivien Lemoyne, marchand boucher à Corbeil, s'engage à livrer à Guillaume Buret le jeune, marchand mégissier au faubourg Saint-Jacques, les peaux provenant de l'abat de moutons et brebis qu'il a fait et fera, moienant le pris et somme de quarente livres tournois pour chacun cent de peaux, à compter cent quatre pour cent, et ce depuis le jour de Pasques dernier jusques au jour St-Rémy prochain, et depuis ledict jour St Rémy jusques au jour de caresme prenant quatre-vingts livres tournois pouir chascun cent, fourny comme dit est ; et, sy depuis ledict jour St Rémy jusques audit jour de caresme prenant est tué des moutons bisguins, auvergnas et limousoins, seront comptez trois peaux pour deulx, 2 mai 1641.
- Offre par Nicolas Buisson, tavernier, demeurant au faubourg Saint-Jacques de Corbeil, à Nicolas Brayer, marguillier de l'église Saint-Jacques, de lui payer en argent à descouvert la somme de 16 livres tournois, d'une part, pour estre emploiée au proffit de ladicte église pour la fondation d'une messe basse ..... à l'intention de deffunctz Isaye Castel, déceddé le 2 septembre six cens trente six, et, d'autre part, une somme destinée à faire dire deux messes basses, 12 juin 1641.
- Mémoire des ouvrages de couverture d'ardoise devant être exécutés au clocher de l'église Saint-Germain-du-Vieil-Corbeil, en 1641 ; marché conclu à cet effet avec Jacques Michel, maître couvreur à Melun, 25 juin 1641.
- Contrat aux termes duquel Marc Bricquet, jeune garçon, âgé de quinze ans ou environ, est mis en apprentissage, pour une durée de quatre années, chez Yon Chevereau, maître pêcheur aux faubourgs de Corbeil, pour apprendre le mestier de pescheur sur la rivière de Seyne, 13 octobre 1641.
- Déclaration faite par les habitants de la paroisse du Perray et Saint-Léonard que tous, d'un commun accord, ils autorisent les asséeurs-collecteurs des tailles à imposer au rôle les personnes dénommées dans le présent acte et à les cottizer suivant leurs facultez et moiens, nonobstant touttes sentences par eux obtenues ou qu'ils pourront obtenir à leurs descharges par Mre les Président, lieutenant et eslus de Paris, 4 mai 1642.
- Bail à rente par Charles Febvrier, écuyer, sieur de Fréville, demeurant à Villeray, paroisse du Perray, l'un des gardes escossoizes du Roy, nostre sire, à Charles Gabias, bûcheron à Tigery, d'une maison avec ses dépendances sise à Sénard, paroisse d'Étiolles, 24 décembre 1642.
- Marché aux termes duquel deux compagnons tuilliers reconnaissent avoir entrepris de Gille Tranchard, thuillier, demeurant au faubourg de Corbeil en la paroisse St-Léonard, en une thuillerye apartenant à Jean Rigault, à ce présent, de rendre faict et parfaitct dans les loges de ladicte thuillerye toutte et telle quantité de thuille qui pourra estre faicte et fabricquée par lesdicts entrepreneurs ; prix convenu : 40 sols tournois par millier de tuiles, 13 janvier 1643.
- Bail de pièce de vigne fait, au nom de Mre Jacques Choart, grand archidiacre en l'église d'Auch, chapelain de la chapelle Sainte-Croix en l'église Saint-Spire de Corbeil, à Jacques Gaulieer, vigneron au faubourg Saint-Jacques, 8 mars 1643.
- Échange de pièces de vignes, conclu entre Claude Houatrix, vigneron, et Claude Fournier, de même profession, 2 décembre 1643.
- Bail de pièces de terre fait par Claude Février, sieur de Fréville signature Febvrier, à Jean Hue, laboureur, demeurant à Noiers, pres de la ville de Gisors, présentement en la ville de Corbeil, 20 février 1644.
- Échange intervenu entre Mre Jean Hucherard, notaire royal et procueur à Corbeil, d'une part, et Jean de Mars, laboureur, demeurant à la Grange-le-Prévosté, paroisse de Savigny-le-Temple, d'autre part, 18 mars 1644.
- Transaction conclue entre Jean Delamotte et Jean Baillard, demurant tous deux à Villededon, pour éviter un procès qui était sur le point de naître à cause d'un incendi survenu en une maison que ledit Baillard avait prise à loyer de Delamotte, 20 septembre 1644.
au bout de 75 ans à partir de 1644
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement