E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (juillet 1597).

Cote/Cotes extrêmes

E/4433

Date

1597

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Denis Pocquet, procureur et receveur pour François de Balsac, seigneur d'Antraigues, chevalier des ordres du Roy, cappitaine de cent hommes d'armes de ses ordonnances, conseiller en ses conseilz, bailly et gouverneur d'Orléans, seigneur de Marcoussis..., Boissy et Eglis ..., baille à faire et parfaire à Guy Burgevin, maçon en plâtre à Boissy, les réparations de la maison de la geolle, audictoire et prison dudit Boissy, moyennant la somme de 35 écus, dont 8 écus comptant et le surplus payable après l'exécution et la vérification des travaux, suivant le bail judiciaire fait au rabais par le bailli de Boissy, le 23 juin 1597, et l'ordonnance de sieur de Boissy, du 29 des mêmes mois et an.
  • Contrat de mariage entre Jacques Robert, demeurant à Boissy, d'une part, et Françoise Louin, fille mineure de feu Etienne Louin, vivant, laboureur à Saint-Yon, et de feu Jeanne Bedeau, d'autre part.
  • François Leconte, mesureur et arpenteur à Boissy, cède à Michel Ménager, laboureur à Jouy, paroisse de Breulx, une obligation de 13 écus 20 sous tournois passée à son profit, par-devant Claude Hariveau, tabellion à Saint-Yon, le 8 juin 1594.
  • Obligation de 83 écus 20 sous tournois passée, au profit de nobles hommes Isaac Leschassier, avocat au Parlement, et Louis Leschassier, secrétaire du Roi, par François Langloys marchand et laboureur à Boissy, et Madeleine Chardon, sa femme.
  • Thomas Sainctain, laboureur, cède à Jean Lambert, le jeune, fils et héritier de feu Regnault Lambert, 14 arpents de terre, ci-devant baillés à moitié audit Saintin par François Langlois, tuteur dudit Lambert et pouvant appartenir à ce dernier en sa qualité d'héritier (20 juillet 1597).
  • Cession de tout droit de douaire coutumier par usufruit sur un arpent de terre, terroir de Boissy, faite, au profit de Denis Coiffier et Jeanne Préault, sa femme, fille et héritière de Louis Préault et de Marie Lambert, par Claude Blangarnon, vigneron à Boissy.
  • Bail de maison et dépendances à Boissy, lieu dit Lormetteau, fait à Fleurand Broquehaye, vigneron à Boissy, par X. Dubois, laboureur au même lieu.
  • Jean Tremblay, laboureur à Torfou, fils des feu Jean Tremblay et Jeanne Mary, renonce à la succession de feu Nicolas Villeneufve, son cousin, au profit de Vincent Chesnaye, laboureur à Torfou, co-héritier par transport de droit successoral.
  • Accord entre André Lebedeau, praticien à Boissy, d'une part, et Claude Hariveau, praticien à Châtres, tant en son nom que comme se portant fort de Jean Poynet et de Louise Chardon, sa femme, mère dudit Claude Hariveau, et de Marie Hariveau, sa soeur, d'autre part.
  • Echange entre Macé Bodin, dit La Brèche, des gardes de Monsr, le duc de Montbazon, estant de présent, logés en ce lieu de Boissy, d'une part, et Sulpice Préault, laboureur à Breuillet, d'autre part (27 juillet 1597). 
  • Promesses d'indemnité faites par : 1° Jean Dangente, vigneron à Boissy ; 2° Pierre Hariveau, laboureur à Avrainville, à Guillaume Mandonnet, laboureur à Boissy, commissaire établi par justice sur des héritages saisis à la requête de noble homme Claude Daubray ou d'Aubray, secrétaire du Roi, seigneur du fief de Chaumillier à Avrainville.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1597

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003