Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (mars 1599).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail de trois quartiers de vigne, terroir de Boissy, fait à Gilles Leconte, vigneron à Boissy, par Claude Carqueville, laboureur à Torfou.
- Acte relatif à une vente d'héritages à Boissy, faite à Guillaume Marier, marchand bourgeois de Paris, faite à Guillaume Marier, marchand bourgeois de Paris, par Sulpice Leroy, maître barbier chirurgien à Châtres, se portant fort d'Anne Ledour, sa femme.
- Echange entre Claude Carqueville, ci-devant nommé, et Guillaume Lefébure, vigneron à Boissy.
- Vente d'héritages, terroir d'Egly, fait à Marie Arnoul, veuve de Jean Lambert, vivant, laboureur à Villelouvette, paroisse d'Egly, par Charlotte Angot, veuve de Pierre Pasquet, demeurant à Châtres.
- Vente de 1 demi-arpent quartier de terre, faite à Jean Piffret, charron à Avrainville, par Vincent Normand, laboureur à Boissy, et Louise Subtil, sa femme.
- Jean Cabué, vigneron à la Sazardière, paroisse de Saint-Yon, prend à bail de noble homme Claude Daubray, seigneur de Bruyères-le-Châtel, ce acceptant par Jean Lambert, archer des gardes du corps du Roi, ayant charges de lui, 2 arpents de pré, en l'estang des Tournelles de Saint-Yon.
- Denis Pocquet, procureur et receveur de François Balsac, seigneur d'Antraigues, et en partie des fiefz rellevans de la baronnie de Saint-Yon, fondé de procuration par acte du 26 mars 1598, cède et transporte à François Hurault, de Bonnes, écuyer seigneur de Bonnes, tous les droits de relief qui sont sont et peuvent être dûs audit de Balsac, sur 22 arpents de terre, sis à Aigrefin, près Estrechy, tenus en fief dudit de Balsac et saisis à sa requête et mis en sa main pour faute d'homme, droits et devoirs non faits, et aussi les fruits qui ont couru et courront et les frais de la saisie, jusqu'à ce qu'il se présente un homme pour faire les devoirs de vassalité. Le transport est fait moyennant 8 écus pour les droits et fruits, et 2 écus pour les frais de saisie (16 mars 1599).
- Echange entre Anne Petit, veuve de Zacharie Hariveau, demeurant à Boissy, d'une part, et Jacques Prévost, laboureur à Verville, paroisse de Bruyères-le-Châtel, tant en son nom que comme se portant de Geneviève Hariveau, sa femme, d'autre part.
- Marché de travaux de maçonnerie entre Louis Gerbin, maçon en plâtre, demeurant à présent à Saint-Evroul, et Jean Duchesne, laboureur à Boissy.
- Toussaint Lecomte, marchand à Feugères, paroisse de Saint-Yon, prend à bail de Claude Daubray, seigneur de Bruyères-le-Châtel et du fief des Torrelles de Saint-Yon, 5 quartiers de pré, sise en l'estang des Tourelles, de Saint-Yon.
- Autre prise à bail du même par Pierre Benoist, Jean Brethon et Jean Buard, laboureurs à Saint-Sulpice de-Favières, et Thomas Vacher, laboureur à Feugères.
- Divers baux faits par Antoine Pillas, laboureur à Boissy, à Pierre Gilbon, Jean Prévosteau, Jean Louin, vigneron à Boissy, Zacharie Bézard, laboureur au même lieu.
- Vente d'un quartier 4 perches de vigne, vignoble de Boissy, faite à Guillaume Marier, marchand bourgeois de Paris, par Simon Hébert, vigneron à Boissy, et Lionne Lechat, sa femme.
- Vente d'un demi-arpent quartier de terre, terroir de Villelouvette, champtier du Gros-Buisson, faite à Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, du nombre des 120 privilégiés, demeurant à Boissy, par Marin Bézard, laboureur au même lieu, et Saincte Martin, sa femme.
au bout de 75 ans à partir de 1599
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
BOISSY-SOUS-SAINT-YON, TORFOU, PARIS Département, ARPAJON Commune, EGLY, AVRAINVILLE, SAINT-YON, ETRECHY Commune, SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES, ARDECHE, MANCHE
seigneurie, noblesse, exploitation agricole, exploitant agricole, médecin, bourgeoisie, militaire, équidé, ouvrier du bâtiment, commerçant, agent de l'administration royale, artisan, métallurgie, droits de succession