2 medias répartis dans 2 lots
Déplier tous les niveaux
Église Saint-Sulpice
L'église de Saint-Sulpice-de-Favières a pour vocable Saint-Sulpice (patron des vocations tardives), dont la construction remonte à 1260. La tradition veut que Saint Sulpice - évêque de Bourges en voyage pour Paris - ait ressuscité un enfant qui se serait noyé à Favières. Les reliques du prélat seront apportées au village et vénérées. L'église deviendra un important centre de pèlerinage en particulier au Moyen-âge.
dalle funéraire : Marie de Saint-Pol
1684, 2e moitié du XVIIe siècle
Caractéristiques physiques
Particularité du document
épitaphe : Cy repose le/ corps de Madame/ Marie DE SAINT POL fame de messire/ Philippe de MAILLOC chevalier seigneur de/ Villelouvette dernier de la branche/ des cadets des marquis DE MAILLOC en/ Normandie. Elle mourut le 4e octobre/ 1668. Auquel jour ledit seigneur a laissé onze/ livres de rente aux curé et marguilliers/ de St Sulpice pour célébrer par chacun an/ une haute messe des morts avec vigilles/ à trois leçons avec le reste des prières/ et ensuite un libera comme aussi une messe/ basse des morts le 28 octobre par cha-/ cun an pour le repos de l'âme dudit sieur fonda-/ teur mort en pareil jour l'an 1684. Le/ tout par cointrat passé présent ALLOES/ notaire à Boissy le 8e avril 1682. Lesquelles/ prières seront annoncées au prosne,/ et dites aux jours nommés, et en cas qu'on/ fut deux ans sans les annoncer et dire/ ladite rente retournera au profit de Messire/ de Villelouvette./ Dieu leur fasse miséricorde./
Collectivité territoriale - commune Saint-Sulpice-de-Favières, 14 rue aux Fèves
dalle funéraire de Marie de Saint Pol, épouse de Philippe de Mailloc, branche cadette des Mailloc en Normandie ; armoiries des deux époux en haut à droite et à gauche.
Statut public, objet inscrit au titre des monuments historiques - Date arrêté : 06/09/1982
fiche de pré-inventaire n°43 ; PM91001695 2W/93 ; 16Fi160/98
Informations sur le traitement
Date dernier récolement : 01/07/2004