E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE, MAROLLES-EN-HUREPOIX, SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (4 juin - 20 juin 1671).

Cote/Cotes extrêmes

E/5589

Date

1671

Description physique

11 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Lots de partage des vignes provenant de la succession de Marie Trufet, femme en premières noces de Jacques Moteux et en secondes noces de Jean Lefranc.
  • Bail de 3 quartiers de vigne, vignoble de BRÉTIGNY, fait moyennant un loyer annuel de 4 livres, à Antoine Guilllemert, vigneron au Carouge, par Claude Bedeau, vigneron à LA NORVILLE. 
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 3 livres 4 sous 4 deniers passé, au profit de la fabrique de Saint-Georges de Marolle, par Sainte-Buard, domestique au service d'André Josse, receveur de la terre et seigneurie de BRÉTIGNY. 
  • Marchés pour travaux de charpenterie et de maçonnerie à exécuter dans des bâtiments de la basse-cour du château de BRÉTIGNY, conclus entre divers et Anne de Bauquemare, veuve de Charles Martel, vivant, chevalier des ordres du Roi, comte de Clères, capitaine des gardes du corps du duc d'ORLÉANS, au nom et comme tutrice des enfants mineurs dudit défunt et d'elle.
  • Contrat de mariage entre Jean Forget, compagnon meunier à SAVIGNY-SUR ORGE, fils de feu François Forget et de Jeanne Barbié, laboureurs à JOUY proche de la ville d'ORLÉANS, d'une part, et Jeanne Logre, veuve de Michel Buar, vivant, vigneron à GUIDEVILLE, d'autre part.
  • Estimation de fumier, dans les cours, étables et bergerie de la ferme de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, faite, sur le pied de 40 sous la charretée, par Jean Vandoux ou Vaudoux, laboureur à FLEURY-MÉROGIS. 
  • Bail de 7 arpents de terre, terroir de BRÉTIGNY, appartenant à l'église Saint-Pierre dudit lieu, fait, moyennant un loyer annuel de 4 livres 5 sous l'arpent, à François Colleau, laboureur au Mesnil, par Piere Gigon, manouvrier à Cossigny, agissant en qualité de marguillier de la susdit église.
  • Règlement de comptes entre François Hardy et Jacques Sesjournée, collecteurs des tailles du PLESSIS-PÂTÉ pour l'année 1670.
  • Bail de grange, à SAINT-MICHEL SUR-ORGE, fait à Jean Hargenvillier, laboureur audit lieu, par Claude Danne, vigneron au même lieu. 

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1671

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

02/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques