E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (octobre 1662).

Cote/Cotes extrêmes

E/5493

Date

1662

Description physique

7 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Guillaume Chaudeau, manouvrier au PLESSIS-PÂTÉ, fils de feu Jean Chaudreau, vivant, vigneron à BRÉTIGNY, et de Charlotte Normand, d'une part, et Jeanne Chariot, veuve d'Antoine Boucquet, vivant, manouvrier audit PLESSIS-PÂTÉ, d'autre part.
  • Autre entre Antoine Bource ou Bourcé, menuisier à CHÂTRES, fils des feus Jean Bourcé, vivant, laboureur à Fourcherolle, proche Cheroy, pays de Bourgogne, et Jeanne Major, d'une part, et Marie Martin, fille des feus Jean Martin, vivant, laboureur à Biville proche DIEPPE, pays de Normandie, et Claire Louis, d'autre part. Parmi les témoins de la future, on trouve Pierre de Bertinet Soubesme, écuyer, sieur de Souhesme, un des gendarmes de la Reine, demeurant à BRÉTIGNY, Charlotte Bayon, sa femme, au service duquel est la future, et Valleran Chevalllier, prêtre, curé de Saint-Pierre de BRÉTIGNY. 
  • Acte de visite de vignes, vignoble de BRÉTIGNY, faite aux reauêtes de Gille Brière et de Éloi Le Long, par Cantien Crestot et Jean Martin, vignerons à Cosigny, paroisse Saint-Pierre de BRÉTIGNY. 
  • Bail d'un demi-arpent de terre, au Carouge, fait, moyennant un loyer annuel de 9 livres tournois, à Pierre Dupond, vigneron audit lieu, par Fiacre Pigeon, vigneron à Orangy, et son fils Claude Pigeon, vigneron au même lieu. 
  • Vente d'héritages, à BRÉTIGNY, faite à François Martel, chevalier, seigneur de Fontaine et de BRÉTIGNY, par Jean Berjonneau, maître barbier et chirurgien à Besse, pays d'Auvergne.
  • Charlotte Bayon de Senct-Marten, femme de sieur de Souhesme, ci-devant nommé, loue pour jardiniers et vignerons au Pavillon, paroisse Saint-Philibert de BRÉTIGNY, Nicola Delaforay et Denise Lubin, sa femme. Cet acte, daté du 22 octobre 1662, porte, entre autres signatures, celles de Vallerant Chevallieer, curé de Saint-Pierre de BRÉTIGNY, et de Jean Legrand, maître des écoles, qui a signé tous les actes contenus dans cette liasse, à l'exception du suivant, lequel porte la signature d'Alexandre Pelard, curé de Saint-Philibert. 
  • Bail de maison et dépendances, au carrefour de Brétigny, fait à Thomas Lubin, cordonnier audit lieu, par François Martel, seigneur de BRÉTIGNY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1662

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques