Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de CHEPTAINVILLE. - Minutes notariales passées devant maître François-Mathurin PILLAS.
104 pièces papier et 1 pièce sur parchemin
CHEPTAINVILLE (service producteur)
PILLAS François Mathurin (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Vente d'immeuble faite kà Mmre Petit d'Étigny, seigneur de Leudeville, par Marie Chevallier, veuve de Jean Buard, 4 janvier 1707.
- Convention intervenue entre Toussaint Geoffroy, Georges Lefebvre, Pierre Marchand, Sébastien Massau, tailleur, Laurent Jullien, Marguerite Delahaye, et autres, se faisant et portant forts pour leurs garçons, Pierre Bénard, domestique, Pierre Manuel et autres, garçons, aux termes de laquelle est entendu que, ou cas que le billet pour soldat de milice pour ladite paroisse la présente année soit tiré et tombe à l'un des garçons appartenant aux parties contractantes, celles-ci s'engagent à : fournir par chacun des susnommez et par égal portion l'argent qu'il conviendra pour achetter un homme pour servir de soldat pour ladite milice pour ladite paroisse au lieu de celuy à qui sera ledit billet eschu, mesme en cas qu'ils fussent inquittez ou recherchez pour ledit soldat par eux acheté, d'agir ensemblement et également à ce qu'il faudra faire et de payer également à ce qu'il faudra faire et de payer également leur part et portion des frais qu'il conviendra faire à ce subjet, 20 janvier 1707.
- Reconnaissance par Marie Hullot, veuve du concierge du château de Guibeville, d'une rente foncière de 100 sous au profit de M. François Genoud, seigneur de Cheptainville, 20 avril 1707.
- Accord entre Toussaint Chadeau, vigneron à Leudeville, et Toussaint Mauger, de même profession, tous deux collectionneurs des tailles de la paroisse en 1975, lesquels estoient prest d'entrer en procès pour raison du conte à faire entre eux au subjet de la taille, 5 juin 1708.
au bout de 75 ans à partir de 1708
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement