Villiers-le-Bâcle, maison-atelier Foujita

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C'est en 1959 que l'artiste se met en quête d'une maison de campagne. il souhaite se rapprocher de Bièvres où réside l'éditeur Pierre de Tartas avec lequel il collabore, et de Vauhallan où son ami, le peintre Yasse Tabuchi est installé. Ce dernier lui trouve son futur dernier atelier à Villiers-le-bâcle; Il s'agit d'une petite maison rurale du XVIIIe siècle, abritant deux anciens logis mitoyens destinés à des ouvriers agricoles. Elle est bâtie sur un terrain en pente et arboré, situé dans l'unique rue du village. Foujita en devient propriétaire en 1960. les travaux important de rénovation qu'il engage dureront près d'une année (cf. In-Situ Revue des patrimoines 29/2016 : La maison atelier de Foujita à Villiers-le-Bâcle, par Anne Le Diberder. Léonard Tsuguharu Foujita - un brin dandy - dont on dira qu'il est le plus parisien des peintres japonais et le plus japonais des peintres français, deviendra une figure incontournable du Tout-Paris. Il a inventé une technique, une façon de peindre et de dessiner qui lui est propre, mêlant l'apport de la peinture occidentale à sa culture d'origine, à l'art des estampeurs (cf. extrait de "Collectif, Foujita, le maître du trait", Paris, éd. Philippe Picquier 2008, par Mustapha Harzoune). Il sera surnommé par Jean Cocteau "le Lewis Caroll de la peinture".

Informations sur le traitement

La totalité des notices présentées dans MNESYS, sont issues des analyses d'Anne Le Diberder, Conservatrice de la Maison-atelier Foujita.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés lieux

Mots clés matières

peinture monumentale (essai d'enduit) : revers de la Vierge en Majesté

Cote/Cotes extrêmes

F1991/0281/1

Date

1965

Importance matérielle

1

Caractéristiques physiques

béton

Dimensions

dimensions non prises

Particularité du document

chaux blanc/ Lafarge

Origine

Collectivité territoriale - Conseil départemental de l'Essonne, Département de l'Essonne, Boulevard de France

Biographie ou Histoire

FOUJITA Léonard (FOUJITA Tsuguharu Léonard Marie Ange dit, 1886-1968)

Histoire de la conservation

collection Kimiyo Foujita

Modalités d'entrées

donation

Présentation du contenu

premier essai d'enduit avec la chaux Lafarge représentant sept visages dont ceux de la Vierge et du Christ, au revers de la plaque de béton - retrouvée dans l'atelier - qui constituait le support initial de la Vierge en Majesté

Conditions d'accès

Statut Public, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 18/07/2007

Bibliographie

aucune fiche de pré-inventaire ; Commission départementale des objets mobiliers le 24/09/2003 ; PM91000745 ; 16Fi192/300

Autres données descriptives

essai d'enduit pour les abords de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix à Reims. Il s'agit d'un panneau peint destiné à être intégré dans un projet de création d'un des deux reposoirs - proposé par Foujita en 1965 à Maurice CLAUZIER, architecte chargé de la réalisation de l'édifice - qui n'aboutira pas en raison de dépassements budgétaires ; oeuvre restaurée par Françoise JOSEPH en 1999

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : 22/11/2001