E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Titres féodaux et de familles. - Fief des LONGS ou SAINT-BONNET.

Cote/Cotes extrêmes

E/3933

Date

1560-1770

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Guillaume LE LONG, demeurant à ETAMPES, avoue tenir en fief, foi et hommage, de Claude de CHASTILLON, chevalier, seigneur de VILLENEUVE-SUR-AUVERS, pour une moitié, l'autre moitié de la dite seigneurie appartenant à Pierre de BOUVILLE, écuyer, André LE ROUX, auditeur des comptes à PARIS, et Jean BERGERET, avocat au Parlement de PARIS, la somme de 7 livres 3 sous parisis de menu cens, valant autrefois 8 livres parisis, à percevoir, deux fois par an, à la Saint-Rémy et à la Saint-Denis, sur les héritages tenus, en la ville d'ETAMPES et aux environs [suit la liste des censitaires].
  • Foi et hommage rendu à Madeleine de BOUVILLE, veuve de François de la TRANCHEE, écuyer, seigneur de VILLENEUVE, par Nicolas de COEURS, seigneur du BOURGNEUF, ayant acquis la censive sus-mentionnée d'Henri CAMUS, seigneur de SAINT-BONNET, GAULDREVILLE et autres lieux.
  • Autre foi et hommage rendu à la même, pour la même censive, par Alexis-François de COEURS, seigneur de BOURGNEUF, fils de Nicolas.
  • Saisie de la dite censive, à la requête de Philippe et Henri de la TRANCHEE, écuyers, seigneurs de VILLENEUVE-SUR-AUVERS, pour défaut de devoirs seigneuriaux.
  • Foi et hommage, pour la même censive, rendu à Charles de HARVILLE des URSINS, chevalier, seigneur de VILLENEUVE-SUR-AUVERS, par Alphonse-Germain de GUERIN, seigneur de BOURGNEUF.
  • Autre par Martin SAVOURE, bourgeois d'ETAMPES, procureur fondé d'Henriette-Françoise LE CAMUS, veuve du susdit Germain de GUERIN.
  • Autre rendu à Elisabeth JUVENEL de HARVILLE des URSINS de TRENELLE, veuve de Jean-Jacques REGNAULT de BARRES, chevalier, comte de BARRES, seigneur de VILLENEUVE-SUR-AUVERS, par Marthe-Hubert de VALORY, seigneur du BOURGNEUF.
  • Autre rendu à César-Marie, marquis de TALARU, comte de CHAMARANDE, seigneur d'ETRECHY, de VILLENEUVE-SUR-AUVERS, etc., par Denis-Pierre CHAILLOU, avocat au Parlement, procureur fondé de Charles-Jean-Marie de VALORY, au nom de ses frères et sœurs.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

17/03/2003