E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (juillet 1600).

Cote/Cotes extrêmes

E/4458

Date

1600

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente d'une maison à BOISSY, rue du Monceau, faite à Joachim Mandonnet, laboureur audit lieu, par Pierre Catelyneau, mercier au faubourg Saint-Marcel-lez-PARIS, et Jeanne Brethon, sa femme, fille des feu Guillaume Brethon et Martine Buisson, et seule et unique héritière de sa mère.
  • Vente d'un arpent de vigne, terroir de BOISSY chantier et près le chemin d'AVRAINVILLE, faite à Jean Duchesne, laboureur à BOISSY, par Pierre Poullier, marchand à BRUYERES-LE-CHATEL, tant en son nom que comme se portant fort de Louise Lemarequart, sa femme. 
  • Autre d'un arpent quartier de terre, terroir de Potrou, faite à Denis Pocquet, de BOISSY, par Louis Sorin, tixier en toile, à BOISSY, et Cantienne Pocquet, sa femme.
  • Marché de travaux de maçonnerie entrepris, pour Martine Roux, veuve de Pierre Coqueau, demeurant à BOISSY, par Georges Meliau, maçon, demeurant en la paroisse de Bazelacq (Bazelard ?), et Liénard Guillard, maçon, demeurant en la paroisse de Versillane (Versillac ?), au pays de Poitou. 
  • Bail d'héritages fait à Antoine Maufaiz, maréchal à BOISSY, par Claude Carqueville, laboureur à TORFOU, au nom et comme tuteur de Jean et de Marie Leconte, enfants mineurs de François Lecomte et de Marguerit Aulmont.
  • Jean Brethon, vigneron à SAINT-SULPICE, cède et transporte à Jacques Cousture, vigneron au même lieu, le bail, à lui fait par M. Daubray ou son receveur, du jeu de quilles qui se doibt tenir en la foire de SAINT-SULPICE, qui est le 27 du mois d'août, moyennant le paiement de la moitié du prix du bail.
  • Roullain Anquetin, tixier en toile, au faubourg Saint-Jacques-lez-PARIS, au nom et comme tuteur de Louis Anquetin, fils mineur de lui et de feu Jeanne Jubin, fonde de procuration Pierre Roger, laboureur de vignes à BOISSY.
  • inventaire après décès de Marie Bedeau, à BOISSY, son mari, tuteur de leurs enfants mineurs, 45 livres de vaisselle d'étain, à 2 sous tournois la livre, ensemble une livre 30 sous ; 5 bagues d'argent, prisées ensemble 25 sous ; une vache âgée de 6 ans sept livres ; 2 porcs, mâle et femelle, ensemble 4 livres.
  • Robert Mercier, manouvrier à SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES, promet aux habitants de BOISSY d'aller au service du Roi pour le servir en l'état de pionnier, suivant la commission de l'élection de PARIS. Les habitants décident qu'il sera donné au sieur Mercier la somme de 15 écus sol pour subvenir à la nourriture de sa femme, en son absence, outre les gages qui luy seront donnés par le roy ; la dite somme payable, la moitié aussitôt après la réception dudit Mercier par les commissaires de l'élection de PARIS, et l'autre moitié à Marie Noël, femme dudit Mercier, à sa volonté et première requeste. Cet acte est signé par les habitants de BOISSY dont les noms suivent : Petit, Bedeau, Girard, Robert, Bourdon, Vacher, Rousseau, Feulleret, Pillas, Le Roy, Lambert, Legrand, Duchesne, Reneves, Soullas, Boucher, Pocquet et Pillas (29 juillet 1600). 
  • Bail d'une maison et dépendances à BOISSY, rue du Monceau, fait à Claire Boucher, veuve de Guy Burgevin, demeurant à BOISSY, par Pierre Vacher, notaire royal à CHATRES, au nom et comme procureur fondé de noble homme Sébastien Legras, receveur des tailles en l'élection de Sens.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1600

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003