ASSOCIATION DES AMIS DU JARDIN ROMANTIQUE D'HUBERT ROBERT A MEREVILLE, FONDS DE D'ORMESSON

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

123J/1-51

Date

1790-2000

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

51 articles

Origine

AMIS DU JARDIN ROMANTIQUE XVIIIè D HUBERT ROBERT A MEREVILLE (service producteur)

ORMESSON (D) (service versant)

Présentation du contenu

Documentation sur Méréville réunis par l'association : dossiers de presses, mémoires de maîtrise, étude de réhabilitation, arrêtés de classement, cartes et plans. Chaque dossier remis était détenu en un seul exemplaire, pas forcément l'original, par l'Association du Jardin Romantique XVIIIème d'Hubert ROBERT à MEREVILLE."

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Inventaire dactylographié établi par M. d'Ormesson, 2000.

Dossier constitué par l'Association des Amis du Jardin Romantique XVIIIème d'Hubert ROBERT à MEREVILLE Mémoire, exemplaire des arrêtés de classement concernant directement ou indirectement le domaine de MEREVILLE : - 6 mars 1926 : arrêté de classement du Temple de l'Amour à JEURRE ; - 6 avril 1929 : arrêté classant à l'inventaire supplémentaire la colonne de MEREVILLE ; - 14 janvier 1941 : arrêté d'inscription à l'Inventaire des Sites dont la conservation présente un intérêt général de l'ensemble formé par le château et le parc ; - 26 décembre 1976 : arrêté d'inscription à l'Inventaire supplémentaire des M.H. des 17 fabriques restantes, les façades et les toitures du château, l'antichambre, le salon et la salle à manger au rez-de-chaussée avec leur décor ; - 9 août 1957 : arrêté de classement au M.H. du Temple de l'Amour, du cénotaphe de Cook, de la colonne rostrale, de la façade de la Laiterie postérieure et principale situés à JEURRE ; - 15 juin 1977 : le Parc, les fabriques et le Château (façade, couverture, vestibule, grand salon, petite salle à manger) sont classés M.H. ; - 7 septembre 1978 : arrêté d'inscription à l'inventaire supplémentaire des M.H. des parties subsistantes de cinq fabriques de l'ancien petit parc ; - 17 décembre 1993 : arrêté portant parmi les M.H. toutes les pièces du R.d.C. du château à l'exception de celles déjà classées en 1977. (M.H. = Monuments Historiques)

Cote/Cotes extrêmes

123J/13

Date

1926-1993

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

ASSOCIATION DES AMIS DES JARDINS DE MEREVILLE (service producteur)

ORMESSON (D) (service versant)

Présentation du contenu

Archives textuelles

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Autres données descriptives

Chaque dossier remis était détenu en un seul exemplaire, pas forcément l'original, par l'Association des Amis du Jardin Romantique XVIIIème d'Hubert ROBERT à MEREVILLE.

Informations sur le traitement

13/06/2002

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés personnes

Mots clés typologiques