3T INSPECTION DES ARCHIVES COMMUNALES ET HOSPITALIERES (1835-1967)

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Cote/Cotes extrêmes

3T/1-21

Date

1835-1967

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

21 articles

Origine

PREFECTURE DE SEINE-ET-OISE (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Les plus anciens inventaires d'archives communales remontent à 1838 mais ils n'existent que pour quelques communes seulement. La circulaire du 16 juin 1842 met en place un cadre de classement des archives communales. Elle est complétée par les circulaires du 25 août 1857 et du 20 novembre 1879. C'est pourquoi les inventaires sont nombreux à partir du milieu du XIXe siècle. L'archiviste du département est chargé d'inspecter les archives communales. Il rédige ou fait rédiger l'inventaire des archives et objets mobiliers qui est ensuite paraphé par le sous-préfet. L'archiviste départemental correspond avec le préfet pour lui signaler les classements à faire et les lacunes qu'il a constatées. Il lui demande d'approuver les inventaires qu'il lui adresse. Les maires écrivent au préfet pour l'avertir de l'état d'avancement du travail réalisé depuis le passage de l'archiviste départemental. En dehors des inventaires, nous sommes renseignés sur l'état des archives par une enquête de 1857 et un questionnaire de 1905 qui donnent des informations sur le local de conservation, la présence d'inventaires, le personnel qui s'occupe des archives, la présence de documents anciens. L'archiviste départemental rédige toujours à part l'inventaire des archives antérieures à 1789 quand elles existent. Les inspections sont fréquentes de 1958 à 1965. Les rapports se présentent de la manière suivante : agencement matériel, personnel, archives anciennnes, présence d'inventaires, budget, état du cadastre. Les inventaires détaillés du XIXe siècle et du début du XXe siècle permettent de se rendre compte de l'évolution de la conservation des archives et de faire des comparaisons avec l'état actuel des fonds. Les destructions de documents sont alors mis en évidence.

Langue des unités documentaires

Français

Autres données descriptives

Répertoire numérique,dressé par Elisabeth Guilitch, 1995.

Informations sur le traitement

1995

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

Inventaires des archives communales, des établissements hospitaliers et rapports de visites d'inspections classés par commune : Longpont-sur-Orge, Maisse, Marcoussis, Marolles-en-Beauce, Marolles-en-Hurepoix, Massy.

Cote/Cotes extrêmes

3T/14

Date

1835-1967

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

PREFECTURE DE SEINE-ET-OISE (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

Archives textuelles

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

10/10/2001