Déplier tous les niveaux
église Saint-Didier
l'église Saint-Didier a pour vocable Saint-Dider (patron des vendangeurs). Sa construction primitive qui est mentionnée en 1070, était située dans le Prieuré du Grand Clos (cf. propriété de la Grange aux Dîmes). Des parties anciennes de l'édifice et la tour du clocher datent du XIIIe siècle. Le choeur est accompagné d'une abside à cinq pans, qui a été agrandie au XVIe siècle.
dalle funéraire : Joachim Le Mairat
Caractéristiques physiques
Particularité du document
cy git haut et puissant seigneur messire Joachim Le Mairat ch[evali]er marquis/ de Bruyères le Chatel, seig[neu]r de Nogent, Praville la Grange Bateliere-Les-/ Paris et autres lieux Cons[eill]er du roy en ses conseils, et l'ancien des Présid [en]ts de sa/ chambre des comptes à Paris décédé en lad[it]e ville le 15 avril 1755 âgé de 73/ ans et inhumé dans cette église./ Son respect pourla religion, son amour p[ou]r les pauvres aux besoins desquels/ il pourvut abondam[men]t pendant sa vie et après sa mort, un esprit déquité et de/ justice qui le distingua toujours et la douceur d'un caractère égal font son/ éloge et sur le sujet des regrets d'une famille pleine de vénération p[ou]r ses vertus/ dame Edmée Genev[ièv]e Vallier son épouse avec laquelle il véquit 32 ans dans/ la plus parfaite union a consacré ce monum[en]t à la mémoire d'un mari qu'elle/ aima et estima autant qu'elle en fut chérit et respectée./ Requiescat in pace.
dalle de forme rectangulaire avec une épitaphe gravée en creux, encadrée d'un entrefilet ; armoires en cartouche
Statut Public, objet inscrit au titre des monuments historiques - Date arrêté : 13/03/1987
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
église Saint-Didier ; à terre contre le mur Nord
fiche de pré-inventaire n°35 ; PM91002092 ; 2W20 ; 90B/6-3
Autres données descriptives
Joachim LE MAIRAT (1681-1755), président à la chambre des comptes de Paris, est le second fils du baron de Lustrac, Antoine de LESPINETTE LE MAIRAT (-1710), et l'époux de et Edmée Geneviève VALLIER. Il succède à son frère ainé Jean-Louis III, conseiller au Parlement de Paris jusqu'à son décès en 1729. C'est en 1641, que Jean-Louis DE LESPINETTE LE MAIRAT baron de Lustrac, secrétaire ordinaire de la chambre du roi - aïeul de Jean-Louis III et de Joachim - se rend acquéreur de la seigneurie de Bruyères. Il décède en 1662.
Informations sur le traitement
Date dernier récolement : 20/02/2013