E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques DUTITRE (15 janvier - 14 décembre 1726).

Cote/Cotes extrêmes

E/5965

Date

1726

Description physique

11 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

DUTITRE Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente d'héritages, à Saint-Chéron, faite à Jacques Hébert, marchand à Launoy, paroisse de Saint-Yon, par Jacques-Antoine Laroche, soldat au régiment royal de la marine, en garnisson à Oche (Auch), en Gascogne. 
  • Bail d'héritages, à Marolles, fait à François Baron, charretier audit lieu, et Marie-Catherine Guyard, sa femme, par Deni Guiard, vigneron au même lieu.
  • Constitution de procureur pour la nomination d'un tuteur à Marie-Élisabeth Leboucher, fille unique de Louis-François Leboucher, bourgeois de Paris et de feue Élisabeth Bedeau. Visite d'une vache morte accidentellement.
  • Bail à moitié fruit de 11 arplents de terre, terroir de Fresne, fait à Didier Girard, charretier audit lieu, par Claude Berjonneau, sergent au bailliage de Brétigny.
  • Bail d'héritages, à Brétigny, fait à Charles Laurent, le jeune, maçon en plâtre audit lieu, par Jacques Barrié, garde chasse du comte de Sébeville, et Marthe Luben, sa femme.
  • Contrat de mariage entre Pierre Pinoteau, fils de Pierre Pinoteau, l'aîné, et de Nicole Lejeune, d'une part, et Renée Hébert, fille de René Hébert, vigneron à Brétigny, et de Marguerite Meusnier, d'autre part.
  • Bail  d'héritages, au hameau de Lauzères / Lozère, paroisse de Palaiseau, fait à Charles Lefevres, meunier au moulin de Lauzères, et Charllotte Girard, sa femme, par Jacques Lamoureux, notaire de la Prévôté d'Orsay, demeurant en la ferme de la Grange-aux-Moines, paroisse de Saint-Jean-de Beauregard, et Magdeleine Pichon, sa femme.
  • Contrat de mariage entre Charles Souchard, le jeune, vigneron à Brétigny, fils de Charles Souchard, l'aîné, et de Marie Tolomée, d'une part, et Geneviève Charpentier, fille de Pierre Charpentier, vigneron audit lieu, d'autre part.
  • Lots et partage entre les enfants et héritiers de Jean Barrué et de Madeleine Coüart. 
  • Constitution d'une rente annuelle et perpétuelle de 10 livres, au profit de Jacques Lamoureux, déjà nommé, par Jacques Dorgerest, manouvrier à Marcoussis.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1726

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

16/06/2003