E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (décembre 1595).

Cote/Cotes extrêmes

E/4412

Date

1595

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente de 4 arpents 3 quartiers 8 perches de bois faite à Jacques Beauvaix, laboureur en la paroisse de Saint-Chéron, par Jean Vacher, le jeune, laboureur à Saint-Eloi, paroisse de Boissy, et Guillemette Beauvaix, sa femme.
  • Vente de 8 perches de vigne, vignoble de Boissy, faite à Denis Coiffier, vigneron à Boissy, par Louis Fouin, vigneron au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Clémence Feuilleret, sa femme.
  • Bail d'un moulin à eau, appelé moulin de Guiseray, dépendant de la seigneurie de Bruyères-le-Châtel, sur la rivière dudit lieu, avec ses dépendances, fait, moyennant une redevance annuelle et portable de 2 muids de blé méteil, mesure de bruyères, à Louis Houdoin, meunier à la Petite-Beausse, paroisse de Saint-Chéron, et Jeanne Léger, sa femme, par Jean Lambert, au nom et comme procureur et receveur de la terre et seigneurie de Bruyères-le-Châtel, demeurant à Boissy (4 décembre 1595).
  • Bail de 5 quartiers de terre, terroir de Saint-Yon, lieu dit la Fontaine, fait à Etienne Ramon, laboureur et boulanger à Boissy, par Yves Robert, bailli de Boissy et Bruyères-le-Châtel, demeurant à Bruyères, au nom et comme tuteur de Jacques Robert, son petit-fils (5 décembre 1595).
  • Titres nouvels de diverses rentes, au profit de Pierre Darras, élu en l'élection d'Etampes.
  • Titres nouvels d'une rente annuelle de 6 sous parisis, au profit de Claude Dutoc, par Abel Delacroix, vigneron aux Cosnardières, paroisse de Saint-Yon.
  • Contrat de mariage entre Denis Coiffier, vigneron à Boissy, fils des feu Simon Coiffier et Robine Couart, d'une part, et Jeanne Réault, fille des feu Louis Réault et Marie Lambert, vivants, demeurant à Boissy.
  • Main levée sur les meubles et immeubles de la succession de Jehanne Delarue, en faveur de son mari, Denis Besnier, vigneron à Mauchamps, donnée par Jean Lambert, demeurant à Boissy, au nom et comme procureur et receveur de la terre et seigneurie de Mauchamps.
  • Actes concernant les familles Louis Girard, marchand à Boissy, Marthe Poquet, sa femme, Tiphaine Brière, veuve de Pierre Poquet, vivant, praticien à Longjumeau.
  • Clément le Gaillard, prêtre, prieur de Châtres, en la présence de Jean Lambert, au nom et comme procureur de Jean Fortin, docteur en théologie, consent à ce que Claude Soulas, Marin Bézard et autres commissaires établis, à sa requête, aux meubles et grains saisis par lui sur feu Nicolas Fary, vivant, curé de Boissy, vident leurs mains, ès main dudit Fortin, des deniers provenant de la vente desdits meubles et grains. Témoins signés : Thomas Simon, prêtre, vicaire de la Norville, J. Barbier, prêtre, vicaire de Bruyères (19 décembre 1595).
  • Bail du moulin à eau, appelé le moulin de Dampierrre, sur la rivière dudit Dampierre, paroisse de Saint-Yon, dépendant du prieuré de Saint-Yon, fait, moyennant une redevance anuuelle et portable de 18 setiers de blé méteil, mesure de Châtres, à Jean Vaillant, meunier audit Dampierre, et Henriette Lambert, sa femme, par Denis Mondolo, marchand à Paris, au nom et comme procureur de Pierre Le Roy, prêtre, curé de Saint-Ouen, y demeurant, prieur du prieuré de Saint-Yon (le 24 décembre 1595).
  • Déclaration des habitants de Torfou, au sujet des actes de démence qu'ils imputent à Laurent Robert, prêtre, curé de Notre-Dame de Torfou, et requête à l'effet d'obtenir son remplacement (24 décembre 1595).
  • Vente d'un quartier de vigne, au vignoble de Boissy, champtier des Sablons, faite à Michel Blangarnon, vigneron à Boissy, par Louis Rousseau, vigneron au même lieu, en son nom et comme se portant fort de Jeanne Guyard, sa femme.
  • Accord entre Sulpice Coiffier, meunier au moulin de Segré, paroisse de Saint-Sulpice, d'une part, et Claude Coiffier, son frère, d'autre part.
  • Vente d'un quartier  de terre, terroir de Mauchamps, champtier des Trambleaulx, faite à Jean Dubois, laboureur à Mauchamps, par Louis Sazard, laboureur à Chauffourt.
  • Vente d'une maison et dépendances à Breuillet, faite à Pasquer Duval, vigneron à Breuillet, par Denis Pocquet, demeurant à Boissy, receveur du baron de Clères en sa terre et seigneurie de Saint-Yon, Breux et Breuillet.
  • Vente de 17 perches de terre, terroir de Ollainville, champtier des Sablons, faite à Toussaint Lejeune, vigneron à Ollainville, par Lucas Rottier, marchand à Dampierre, paroisse de Saint-Yon, et Bienvenue Bourguignon, sa femme.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1595

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003