Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs est une association loi 1901 qui a été créée le 25 avril 1975 à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Essonne après la demande de l'Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative (UDOTSI) et des élus locaux.
Il change de nom le 25 novembre 1985 pour devenir Comité Départemental du Tourisme de l'Essonne (CDT), nomination officialisé par une convention signée entre la Fédération Nationale des Comités Départementaux de Tourisme (FNCDT) et le Ministère du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme le 27 novembre 1984. C'est à ce moment là qu'il a été décidé que le CDT fasse partie de l'organisation générale du Conseil général de l'Essonne (CG). Le CDT devient donc une organisation satellite du CG.
En octobre 1992, il est regroupé avec le Comité de Développement Economique de l'Essonne (CDEE), un autre satellite du CG, pour former l'Agence de Développement Economique et Touristique en Essonne (ADETE). Cependant les deux associations continuent d'opérer chacune de leur côté et l'Agence se sépare de la fonction tourisme en 1994 afin de laisser le CDT s'en charger.
Enfin en 2015, l'Agence pour l'Economie en Essonne (AEE) fusionne avec le CDT. La place de cette association dans l'organisation du département est assez confuse puisque très peu de statuts nous ont été versés avec leurs archives.
Il est donc difficile de connaître la période ou le CDT est sous la direction du département puisqu'il est toujours une association de nos jours. Cependant, le président du Département est aussi président du CDT.
Le comité départemental du tourisme exerce une mission de valorisation et de développement touristique sur l'ensemble de sa circonscription départementale. Il anime les études, collecte les statistiques de tourisme et des loisirs afin d'assurer la mise en œuvre technique des orientations définies par l'Assemblée départementale en matière de tourisme et de les communiquer. Il participe à l'élaboration du schéma touristique départemental en fédérant l'ensemble des acteurs publics et privés de la circonscription, en préparant et proposant une stratégie de développement touristique et en assurant les tâches d'information, d'élaboration, de promotion et de commercialisation des produits touristiques en collaboration avec les professionnels et les organismes concernés par le tourisme en France et à l'étranger. Il a aussi pour mission d'innover, de coordonner et d'encourager toutes les initiatives que se rapportent au tourisme et d'organiser des manifestations dont celui-ci sera leur principale motivation.
L'Agence de Développement Economique et Touristique en Essonne (ADETE) a été créée le 1er octobre 1992 à la suite du regroupement du Comité départemental du tourisme de l'Essonne et du Comité de développement économique en Essonne, tous deux organismes satellites du département.
Ce regroupement s'est fait dans l'objectif d'accroitre l'implication des acteurs économiques dans le développement touristique. Les deux associations deviennent donc des organes de l'Agence. L'Agence change de nom entre temps pour devenir L'Agence pour l'Economie et le Tourisme (AET). Cependant, à cause de la redondance de l'activité tourisme entre le Comité départemental du tourisme et l'Agence, celle-ci s'en sépare le 26 avril 1994 et devient ainsi L'Agence pour l'Economie en Essonne. En 2015, l'Agence fusionne avec le Comité départemental du tourisme et cesse donc d'exister.
L'Agence a pour missions d'initier, de coordonner et de favoriser les actions tendant à assurer la promotion et le développement économique de l'Essonne et de ses entreprises. Elle doit servir les intérêts du département et pour faire cela peut conduire des actions ou des études susceptibles de contribuer à son développement. L'Agence peut aussi réaliser des actions de communication comme la publication de documents, l'organisation de conférences et de manifestations.
L'association Produits & Terroir a été créée le 15 janvier 1991. Le Comité départemental du tourisme de l'Essonne assurait leur secrétariat. Les membres fondateurs font partie de la Chambre d'Agriculture Interdépartementale d'Ile-de-France et du Conseil Général de l'Essonne. Cette association permet le regroupement des adhérents relevant du régime agricole ou contribuant au développement rural. Produits & Terroir a cessé d'exister le 25 septembre 2017.
L'association se chargeait du développement de l'animation et de la coordination des activités agricoles et rurales, de traditions et de promotion des produits du terroir et des prestations élaborées à partir de ces produits. Elle mettait en valeur les richesses naturelles et culturelles de la région afin de mieux faire connaître l'Essonne à travers chacune des régions comme la Beauce et le Gâtinais français.
Du côté du développement de l'activité économique agricole et rurale, en plus d'en faire la communication, l'association aide les acteurs locaux en leur apportant des conseils et des informations dans le cadre de formation et d'étude. Elle proposait également un ensemble de moyens et d'actions publi-promotionnels aux exploitants pour vendrent leurs produits, bruts ou transformés, provenant des exploitations agricoles à condition que leurs produits soient conformes aux exigences des appellations d'origine contrôlée.
A travers leur publication, Savoir-faire essonniens, l'association informait le grand public de la richesse de son terroir, de la diversité de son patrimoine rural, touristique et agricole.
Histoire de la conservation
Depuis la création du Comité départemental du tourisme en 1975, celui-ci a modifié plusieurs fois son siège social. Au cours des différents déménagements, les archives se déplacent aussi et certaines ont été définitivement perdues (manques de certaines années comme celles datant de sa création en 1975 à 1981). Il y a aussi des manques dans les archives de l'administration générale de l'association. Le Comité départemental du tourisme était d'abord situé à Corbeil-Essonnes puis il a déménagé deux fois à Evry-Courcouronnes, d'abord dans la Cours Monseigneur Romero puis rue des Mazières ou il est toujours situé depuis 1991. Des archives du CDT destinées à la destruction ont été versés sur le site de pré-archivage situé à Bondoufle (versement 2927W). Il existe seulement des affiches, des cartes des plans conservées (sous-série Fi) et des productions audiovisuelles (1239W et 1464W).
Pour ce qui concerne l'Agence pour l'économie et le tourisme en Essonne, très peu d'archives sont à notre disposition dans ce fonds. Elles datent des périodes de rassemblement des deux entités. Elles ont donc toujours été dans les locaux du CDT, situé rue des Mazières.
De même pour les archives de l'association Produits & Terroir Ile de France. L'association a été créée en 1991 et elle déclare son siège à la Maison du tourisme, ses archives n'ont donc jamais été déplacées. C'est aussi la partie du fonds avec le moins de manque.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 23/05/2019
Présentation du contenu
Ce fonds d'archives du Comité départemental du tourisme (CDTE) couvre la période d'activité du CDTE entre 1982 et 2017 et permet de connaître ses activités notamment dans le développement d'activités touristiques sur le territoire essonnien, et plus particulièrement le développement du tourisme rural dans le Sud-Essonne qui est la zone la plus rurale du département de l'Essonne. Il contient également les archives de l'Agence pour l'économie et le tourisme en Essonne (AETE) et les archives de l'association Produits et Terroir dont le CDT assurait le secrétariat.
Dans la partie de ce fonds correspondant à l'administration générale, les dossiers sont sériels. En effet, on trouve les dossiers des assemblées générales et des conseils d'administration de l'association qui contiennent des comptes rendus de réunions, des dossiers de séance souvent composés d'un bilan d'activité, des comptes annuels, du budget prévisionnel et d'un plan d'actions. C'est aussi dans ces dossiers qu'on retrouve des projets de convention et de la correspondance lors du renouvellement des membres qui siègent dans ces organes. On y trouve également les comptes rendus de réunions de direction ainsi que le chrono courrier du directeur de l'association à cette période, Éric COCHARD. On trouve également le même type de documents pour les 2 autres entités.
Le CDTE a produit des publications et certaines sont présentes dans ce fonds. On y trouve par exemple des revues, leurs plans d'actions et leurs schémas de développement du tourisme.
Le CDTE et l'AETE ont tous les deux une section de leurs archives qui comprend la gestion financière et comptable où l'on trouve les comptes financiers et les rapports du Commissaire aux comptes.
Quant à la gestion des ressources humaines, pour le CDTE, on y trouve des dossiers d'agents, des contrats avec des indépendants, des fiches de paie, le règlement intérieur ainsi que des dossiers d'accident de travail. Tout le dossier d'adhésion à une mutuelle est aussi présent. Il y a également quelques conventions de formations des agents ainsi que de mise à disposition de locaux et de personnel pour l'association Produits & Terroir.
La partie la plus importante est celle concernant le rôle du CDTE dans l'animation du réseau des organismes touristiques et les partenariats qu'il a mis en place avec différents organismes locaux. Dans cette partie, on trouve par exemple des études et des conventions. Certaines sont purement financières comme celles avec le Conseil Régional d'Ile-de-France ou le Conseil général de l'Essonne, d'autres sont liées aux actions en faveur du développement du tourisme (aide financière et conseils). On trouve les publications du CDTE qui permettent de faire connaître les actualités touristiques et également les conventions avec les médias locaux.
Mais l'intérêt de ce fonds est qu'il rassemble les archives de la création du Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques et industrielles (CNPMAI) situées à Milly-la-Forêt. C'est le seul fonds d'archives concernant le CNPMAI qui est conservé aux archives départementales de l'Essonne. En effet, la culture des plantes médicinales et aromatiques à Milly-la-Forêt est la culture traditionnelle et ancestrale de cette partie de l'Essonne et notamment la menthe poivrée. Le conservatoire est crée en 1987 et permet la mise en valeur du savoir-faire des producteurs. Il comprend une partie accessibles aux visiteurs et remplit ainsi une mission touristique, d'éducation et de sensibilisation (jardin botanique, espace muséographique avec un ancien séchoir, un arboretum et des espaces de prairies et de zones humides). Les visiteurs peuvent y acheter également des plantes.
Pour le CDTE, il y a aussi une partie concenant pour l'organisation des manifestations et salons touristiques. Les dossiers sont surtout composés d'invitations, de programmes et de documentation. Pour les séminaires qu'ils organisent, les dossiers sont bien plus remplis. Ils contiennent des comptes rendus, des discours, les interventions des participants, des communiqués de presse et des bilans de l'événement.
Dans les archives de l'association Produits & Terroir, il existe également une partie concernant les partenariats. Elle sont composées des invitations à des festivals liés au terroir et à la gastronomie ainsi que des comptes rendus de réunion et de la publication réalisée après les événements.
Le CDTE et Produits & Terroir ont tous les deux quelques archives de leur service commercial. Ces dossiers sont donc composés des statistiques liées au chiffre d'affaires des associations.
Enfin un dossier de l'Agence pour l'économie et le tourisme en Essonne traite de la fusion de son successeur, l'Agence pour l'économie en Essonne, avec le CDTE. Le dossier est donc composé d'une convention, de programmes d'actions, de comptes rendus des comités de pilotage et de l'analyse des offres et du cahier des charges pour le choix du cabinet conseil.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
La grande majorité des éliminations effectuées dans le cadre de ce classement à consister à la destruction des doublons.
En effet, les dossiers de séance des organes délibérants sont souvent édités et remplis en plusieurs exemplaires, ce qui a permis de réduire fortement leur taille. Les feuilles d'émargement aux réunions ont aussi été éliminées lorsque la liste des présents était indiquée sur un autre document. Les notes manuscrites prises lors de réunions ont aussi été éliminées car elles n'étaient pas exploitables car elles ne sont soit pas lisibles soit incompréhensibles. Les factures qui avaient plus de dix ans ont aussi été éliminées car elles ne sont plus utiles administrativement.
Accroissements
Puisque le Comité départemental du tourisme est toujours en activité, de nouveaux versements sont à prévoir. Cependant, comme l'entité est une association, elle n'est en aucun cas dans l'obligation d'en faire don aux Archives départementales de l'Essonne.
Quant aux archives de l'Agence pour l'économie en Essonne et l'association Produits & Terroir, il n'y aura pas d'autres archives car les deux entités ont cessé leurs activités. Il est très peu probable que le CDTE en possède toujours car le versement a eu lieu après la fermeture des deux entités.
Mode de classement
Thématique et chronologique.
Plan de classement :
1) Comité départemental de Tourisme
* Administration générale (1987-2016) ;
* Publications (1994-2016) ;
* Gestion financière et comptable (1987-2016) ;
* Gestion des ressources humaines (1982-2015) ;
* Animation des partenariats et des réseaux professionnels (1989-2017) ;
* Manifestations (2003-2015) ;
* Gestion commerciale (2007-2012).
2) Agence pour l'économie et le tourisme en Essonne
* Administration générale (1993-1994) ;
* Gestion financière et comptable (1992-1995) ;
* Agence pour l'économie en Essonne (2011-2015).
3) Association Produits & Terroirs
* Administration générale (1990-2017) ;
* Gestion des ressources humaines (2004-2012) ;
* Gestion commerciale (2006-2009) ;
* Partenariats (2005-2008).
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Documents conservés aux archives départementales de l'Essonne :
* 2662W241-242 ; 2662W244-245
* 2927W
* Affiches et cartes postales; plans : séries Fi
Bibliographie
Ce lien nous emmène vers le site achivé de l'association Produits et Terroir - Île-de-France à la date du 12 juillet 2017, peu de temps avant sa dissolution : https://web.archive.org/web/20170612215656/http://www.terroir-essonne.com/qui-sommes-nous/
Le site actuel du Comité départemental du tourisme de l'Essonne : https://pro.essonnetourisme.com/
Le Code du tourisme est un bon outil pour comprendre les législations derrière un organisme comme le Comité départemental du tourisme. Les articles 132-1 à 132-6 traitent des obligations du département envers la compétence du tourisme.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Origine
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.