E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Titres féodaux et de familles. - Marquisat d'ARPAJON.

Cote/Cotes extrêmes

E/2677

Date

1203-1672

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Déposition concernant l'achat par maître Girard de BRUS d'une maison sise à CHASTRES, dans la terre et la censive du prieur de SAINT-CLEMENT de CHASTRES [copie du XVIIe siècle].
  • Dépositions faites devant le tabellion de CHASTRES par cinq habitants de ce lieu qui établissent les droits du prieur de SAINT-CLEMENT de CHASTRES.
  • Lettres patentes du roi LOUIS XIV, faisant relever désormais les appellations de la justice du prieuré de CHASTRES au Châtelet de PARIS, au lieu de la prévôté royale de MONTLHERY ;
  • requête présentée au Parlement de PARIS par Jean BRODEAU, sieur de CANDE, de VAUGRIGNEUSE, marquis de CHASTRES, pour faire enregistrer les lettres patentes du Roi.
  • Règlement de Jean CAMUS, sieur de SAINT-BONNET, seigneur de CHASTRES, qui accorde aux officiers de la justice de cette châtellenie la présence dans l'église de SAINT-CLEMENT sur ceux de la prévôté du prieuré.
  • Requête présentée au prévôt du prieuré de CHASTRES par M. d'ESTRECHY, lieutenant du bailliage de CHASTRES, contre Jean et Claude MARESCHAL et autres habitants de ce lieu qui l'ont empêché de prendre place dans le choeur de l'église ;
  • sentence du prévôt de MONTLHERY qui accorde au juge du prieuré de CHASTRES la prééminence sur celui de la seigneurie ;
  • sommation faite par M. de SAINT-BONNET à Michel DUPONT, afin de déclarer s'il entend se prévaloir de la sentence de MONTLHERY, dont M. de SAINT-BONNET est appelant ;
  • procès-verbal de Guillaume d''ESTRECHY, prévôt de la justice du prieuré, constatant que la porte du prieuré ne lui a pas été ouverte, et qu'il n'a pu y tenir audience, suivant l'usage.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

09/01/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques