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Maison-atelier Foujita
C'est en 1959 que l'artiste se met en quête d'une maison de campagne. il souhaite se rapprocher de Bièvres où réside l'éditeur Pierre de Tartas avec lequel il collabore, et de Vauhallan où son ami, le peintre Yasse Tabuchi est installé. Ce dernier lui trouve son futur dernier atelier à Villiers-le-bâcle; Il s'agit d'une petite maison rurale du XVIIIe siècle, abritant deux anciens logis mitoyens destinés à des ouvriers agricoles. Elle est bâtie sur un terrain en pente et arboré, situé dans l'unique rue du village. Foujita en devient propriétaire en 1960. les travaux important de rénovation qu'il engage dureront près d'une année (cf. In-Situ Revue des patrimoines 29/2016 : La maison atelier de Foujita à Villiers-le-Bâcle, par Anne Le Diberder. Léonard Tsuguharu Foujita - un brin dandy - dont on dira qu'il est le plus parisien des peintres japonais et le plus japonais des peintres français, deviendra une figure incontournable du Tout-Paris. Il a inventé une technique, une façon de peindre et de dessiner qui lui est propre, mêlant l'apport de la peinture occidentale à sa culture d'origine, à l'art des estampeurs (cf. extrait de "Collectif, Foujita, le maître du trait", Paris, éd. Philippe Picquier 2008, par Mustapha Harzoune). Il sera surnommé par Jean Cocteau "le Lewis Caroll de la peinture".
Informations sur le traitement
La totalité des notices présentées dans MNESYS, sont issues des analyses d'Anne Le Diberder, Conservatrice de la Maison-atelier Foujita.
cuivre gravé : Quatre cavaliers de l'Apocalypse
Caractéristiques physiques
cuivre gravé pour eau forte
Collectivité territoriale - Conseil départemental de l'Essonne, Département de l'Essonne, Boulevard de France
FOUJITA Léonard (FOUJITA Tsuguharu Léonard Marie Ange dit, 1886-1968)
Histoire de la conservation
collection Kimiyo Foujita
En 1959, l'éditeur d'art joseph Forêt se lance dans une aventure démesurée : réaliser un livre unique aux dimensions hors norme. Ce sera l'Apocalypse selon Saint Jean. Forêt fait appel à 7 artistes : Bernard Buffet, Salvador Dali, Léonore Fini, Léonard Foujita, Georges Mathieu, Pierre-Marie Trémois et Ossip Zadkine. Ainsi qu'à 7 écrivains : Jean Cocteau, Emil Cioran, Jean Giono, Jean Guitton, Ernst Jünger, Daniel-Rops, Jean Rostand. Chaque artiste devait illustrer le texte en 3 œuvres, selon des techniques diverses, les écrivains commentant le texte. Ce livre a été exposé à Paris et à travers le monde entre 1961 et 1970. 7 exemplaires existent, tous entre les mains de collectionneurs privés. Comme à son habitude, Foujita a décliné son travail sur différents supports : gravure du cuivre et huile sur isorel. Les trois huiles sur isorel sont la propriété du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et sont actuellement en dépôt au musée des Beaux-arts de Reims. Les archives concernant ce projet monumental sont propriété de Michelle Broutta, assistante de Joseph Forêt et galériste renommée, spécialisée dans la gravure moderne et contemporaine Cette plaque a été acquise par son intermédiaire, elle était propriété du notaire de Foujita précédemment. Elle figure les 4 cavaliers de l'Apocalypse
Statut Public, objet inscrit au titre des monuments historiques - Date arrêté : 23/05/2014
aucune fiche de pré-inventaire ; Commission départementale des objets mobiliers le 14/01/2014 ; PM91003061 ; archives photographiques ; film INA ; catalogue exposition : Apocalypse, 1961
Autres données descriptives
L'une des rares plaque de cuivre gravée connue. Madame Foujita ayant fait détruire tout support reproductible
Informations sur le traitement
Date dernier récolement : Sans date