Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (avril 1601).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Echange entre Jean Lambert, seigneur de Rochemont, archer des gardes du corps du roi, demeurant à BOISSY, d'une part et Denis Pocquet, laboureur à BOISSY, d'autre part.
- Constitution d'une rente annuelle au profit de d'Anne Daigremont, fille mineure de Pierre Daigremont et de Louise Pocquet, acceptant par Denis Pocquet, l'aîné, demeurant à BOISSY, père de Louise, par Jacques Robert, laboureur à BOISSY, et Françoise Louyn, sa femme.
- A la suite de l'acte de rachat de la rente par une quittance délivrée par Martin Porteau, valet de chambre du roi, demeurant à BOISSY, ayant épousé Anne Daigremont ; par devant Pillas, notaire à BOISSY, le 06 mars 1601.
- Accord entre Jean Lambert Jean Lambert, marchand mercier à BOISSY, et Jean Leconte, demeurant à TORFOU.
- Bail de maison et dépendances à BOISSY, rue de Monceau, fait à Jean Leconte, praticien à TORFOU, par Antoine Menfret, maréchal à BOISSY, tant en son nom que comme tuteurs des mineurs d'Antoine Menfret et Clémence Soullas, ses père et mère.
- Cession d'immeubles à BOISSY faite à Pierre Picot, vigneron à BOISSY, par Guillaume Picot, vigneron à BOISSY, et Jeanne Jamain, ses père et mère.
- Les habitants de BOISSY donnent procuration à Jean Nau, procureur à la Cour des Aides pour dire, en ladite cour, qu'ils consentent à ce que Denis Pocquet, l'aîné, chevaucheur de l'écurie du roi, couché sur l'état et rôle des employés mis au greffe de la Cour des Aides, demeurant à BOISSY, soit, suivant ses prétentions, confirmées par des lettres royales, rayé et biffé des rôles de tailles, taillons et crûes, tant pour le présent que pour l'avenir, et que ce qu'il en a payé et payera, cette année, soit réassis sur eux au commencement de l'année prochaine, pour être rendu audit Pocquet. De son côté, ledit Pocquet, désirant vivre en paix avec les habitants, a promis de donner aux habitants, pendant qu'il vivra en ce monde et qu'il habitera BOISSY, la somme de dix écus par an, pour employer aux affaires communes de BOISSY, et faire les rôles des tailles, s'il en est requis, sans prendre de salaire, et afin que les habitants ne soient pas surtaxés, a accordé qu'il paiera par mémoire d'avance ; 64 habitants, dont 3 femmes, ont pris part à cette délibération, signée des noms suivants : François Guérot, Lambert, Goussin, Yon Subtil, Legrand, Girard, Brideron, Aulmont, Aulmont, Bedau, Petit, Adrien Boucher, Petit, Bourdon, Méry Rousseau, Pierre Orpin, Lambert, Langloys, Petit, Bedeau (15 avril 1601). - Accord entre Valentin Merly, vigneron à BOISSY, et Simon Deslays, vigneron au même lieu, touchant la part contributive de chacun d'eux à des travaux communs de maçonnerie.
au bout de 75 ans à partir de 1601
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
fonds de commerce, seigneurie, noblesse, dons-et-legs, métallurgie, exploitant agricole, militaire, fiscalité directe d'Ancien Régime, équidé, logement, ouvrier du bâtiment, commerçant, incapable majeur, médecin