Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (juillet 1626).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Partage entre les héritiers de Jean Police et pièces y relatives.
- Transport d'héritage à Gamaliel Poulvin, marchand mercier à BOISSY, par Denis Bedeau, vigneron au même lieu.
- Vente de blés pendant par les racines sur 9 quartiers de terre de VILLELOUVETTE, faite à Jacques Bourdon, chevaucheur ordinaire à l'écurie du Roi, un des 120 privilégiés, demeurant à BOISSY, par Jean Soyer, vigneron au même lieu.
- Vente d'un demi-arpent de jeune vigne, vignoble de BOISSY, champtier de la Fontaine-au-Vin, faite, moyennant 78 livres tournois, à Jehan Réault, maréchal de l'écurie du Roi et de la compagnie des chevau-légers, demeurant à PARIS, par Etienne Delarre, vigneron à BOISSY, et Nicolle Jamier, sa femme.
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 15 sous tournois, au profit de Jean Gaultier, bourgeois de PARIS, par Martin Pillas, vigneron à BOISSY.
- Bail de portion de maison et dépendances, à BOISSY, fait à Jacques Bigot, marchand boucher à BOISSY, par Gaspard Brethon, marchand et laboureur à la ferme de la Madeleine, paroisse de SAINT-YON.
- Contrat de mariage entre Eloy Le Roy, vigneron à BOISSY, fils de Pierre Le Roy et de Bienvenue Bourguignon, d'une part, et Marie Merly, fille de Michel Merly et de Perrine Bedeau, demeurant au même lieu, d'autre part.
- Vente de droits en la succession de feu Robert Bedeau, faite à Jean Lambert, le jeune, marchand à BOISSY, par Louis Mesnager, laboureur à JOUY, et Jean Couette, vigneron à BOISSY, au nom de leurs femmes, soeurs du susdit Bedeau.
- Transport d'héritage à Jehan Savary, vigneron à BOISSY, par Julien Reners, vigneron au même lieu, et Marie Perrin, sa femme.
- Constitution d'une rente annuelle de 150 livres tournois, au profit de Jean Lambert escuyer, sieur de Rochemont, par son fils, noble Antoine Lambert, avocat au Parlement et receveur au grenier à sel d'ETAMPES, y demeurant en l'hostel de la dite ville (26 juillet 1626).
au bout de 75 ans à partir de 1626
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
fonds de commerce, céréale, boucherie, seigneurie, monopoles fiscaux, noblesse, armée, métallurgie, droits de succession, avocat, bourgeoisie, militaire, équidé, logement, commerçant, transport, agent de l'administration royale