Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (février 1613).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Echange entre Simon Pillas, vigneron à ARNY, paroisse de BRUYERES, d'une part, et Vincent Cabué, vigneron DAMPIERRE, paroisse de SAINT-YON, d'autre part.
- Accord entre Zacharie Hariveau, marchand à BRUYERES-LE-CHATEL, et Guillaume Leroy, vigneron à BOISSY, à cause d'Anne Hariveau, sa femme, tant en leur noms que comme se portant fort d'Anne Petit, veuve de Zacharie Hariveau, leur mère, d'une part, et Jean Loyn, le jeune, vigneron à BOISSY, tant en son nom à cause de Clémence Bruière, sa femme, fille et héritière de feu Pierre Bruière, que comme tuteur de Gabrielle Bruière, soeur de ladite Clémence, d'autre part.
- Vente de terre, à EGLY, faite à Jean Perrin, laboureur audit lieu, par Denis Pocquet, l'aîné, demeurant à BOISSY.
- Inventaire après décès de Catherine Lemoine, fait à la requête de Jean Coqueau, vigneron à EGLY, comme ayant la garde naturelle des enfants mineurs de lui et de la susdite défunte.
- Vente de terres, terroir de SAINT-YON, champtier des Glaises, faite à Noël Dangente, fils mineur de feu Noël Dangente et de Perrine Gueritté, par Jean Roux, vigneron à BOISSY et Marie Dangente, sa femme.
- Bail de terres sablons, terroir de BOISSY, champtier de la Hallebardière, fait à Guillaume Lefébure, vigneron à BOISSY, par Simone Gyer, veuve de François Picot, au nom et comme tutrice de Louis et Pierre Picot, leurs enfants mineurs.
- Vente de terres, terroir de BOISSY, faite à Jacques Bourdon, receveur de la terre et seigneurie de SAINT-YON, demeurant à BOISSY, par Gilles Greffier, vigneron à BOISSY, au nom et comme tuteur des enfants mineurs de lui et de feu Nicolle Legrand, sa femme.
- Bail de vigne, vignoble de BOISSY, fait à Denis Rebours, vigneron à BOISSY, par Philippe Joynel, praticien à CHATRES (ARPAJON).
- Echange entre Marin Bézard, marchand à BOISSY, et Julien Reners, vigneron au même lieu.
- Partage entre Michel Boucher, vigneron à BOISSY, tant en son nom que comme se portant fort de Marc Boucher, son frère, tous les deux enfants et héritiers, pour moitié, des feus Cantien Boucher et Denise Lambert, d'une part, et Claire Boucher, veuve de Guy Burgevin, demeurant à BOISSY, d'autre part.
au bout de 75 ans à partir de 1613
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement