CHEMINS DE FER

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5S/1-180

Date

1830-1963

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

180 articles

Origine

DIRECTION DES PONTS ET CHAUSSEES (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

FONDS DE LA PREFECTURE. LIGNES D'INTERET GENERAL. 5 S 1-3 Affaires communes à toutes les lignes 1867-1950. 5 S 4-66 Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi 1830-1954. 5 S 4-42 Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville 1830-1948. 5 S 43-48 Brétigny à Vendôme, de Brétigny à1 km de Sainte-Mesme 1855-1941. 5 S 49-59 La ligne de Sceaux, de Palaiseau à Limours 1845-1954. 5 S 60 de Choisy-le-Roi à Orly, la ligne d'Orly 1901-1943. 5 S 61-63 Etampes à Bourges, d'Etampes à Méréville 1864-1941. 5 S 64-66 Etampes à Auneau d'Etampes à Saint-Escobille 1872-1940. 5 S 67-90 Le Paris-Lyon-Méditerranée 1838-1952. 5 S 67-80 Affaires communes aux trois lignes du réseau P.L.M.1841-1952. 5 S 81-84 La ligne dite de la vallée de l'Essonne : Paris-Montargis de Vigneux-sur-Seine à Boigneville 1838-1873. 5 S 85-87 La ligne de Paris à Lyon, de Montgeron à Boussy-Saint-Antoine 1848-1910. 5 S 88-90 La ligne de Corbeil à Melun et Montereau par Héricy, de Corbeil-Essonnes à Coudray-Montceaux 1839-1900. 5 S 91-95 La ligne de la Grande-Ceinture, de Vigneux-sur-Seine à Jouy-en-Josas 1877-1949. 5 S 96-99 Le réseau de l'Etat : la ligne de Chartres par Gallardon, de Massy-Palaiseau à Limours 1874-1959. RESEAUX SECONDAIRES. 5 S 100-122 Chemin de fer de Grande Banlieue 1839-1950. 5 S 100-107 Affaires communes aux lignes de Grande Banlieue 1839-1950. 5 S 108-111 Ligne d'Etampes à Maisse 1895-1939. 5 S 112-115 Ligne d'Etampes à Arpajon 1908-1940. 5 S 116 Ligne de Bouville à La Ferté-Alais 1905-1940 . 5 S 117-122 Ligne de Maisse à Milly-La-Forêt et à Corbeil 1894-1944. 5 S123-144 Chemin de fer de Paris à Arpajon, de la station du Petit-Massy à Arpajon avec l'embranchement de Marcoussis 1882-1946. 5 S 145 Le Tramway Sud de Seine-et-Marne, de Milly à Oncy 1891-1909. 5 S 145 Le Tramway d'Eure-et-Loir, d'Angerville à Dommerville 1902-1921. 5 S 146 Voies ferrées industrielles 1834-1930. FONDS DES PONTS ET CHAUSSEES. LIGNES D'INTERET GENERAL. 5S 147-154 Le P.O. MIDI, chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi 1862-1885. .5S 147-151 Brétigny à Vendôme, de Brétigny à 1 km de Sainte-Mesme 1862-1885. 5S 152-154 Paris à Orléans et à Bordeaux, d'Athis-Mons à Angerville 1901-1911.5S 155-156 Etampes à Auneau d' etampes à Saint-Escobille 1898-1901. 5 S 157-159 La ligne de Sceaux , de Palaiseau à Limours 1864-1963. 5 S 160-161 Le Paris-Lyon-Méditerranée, la Ligne de Paris à Lyon, de Montgeron à Boussy-Saint-Antoine 1846. 5 S 162-163 La Grande Ceinture, de Vigneux-sur-Seine à Jouy-en-Josas 1883-1938. 5 S 164 Le réseau de l'Etat, la Ligne de Chartres par Gallardon, de Massy-Palaiseau à Limours 1933-1960. RESEAUX SECONDAIRES . 5 S 165-172 Chemin de fer de Grande Banlieue 1908-1957. 5 S 165-168 Affaires communes aux lignes de Grande Banlieue 1885-1954. 5 S 169-170 Ligne d'Etampes à Arpajon 1908-1937. 5 S 170 Ligne d'Etampes à Maisse 1911-1955. 5 S 170 Ligne de Bouville à La Ferté-Alais 1924-1953. 5 S 171-172 Ligne de Maisse à Milly et à Corbeil 1909-1957. 5 S 173-180 Chemin de fer de Paris à Arpajon, de la station du Petit-Massy à Arpajon avec l'embranchement de Marcoussis 1890-1937.

Langue des unités documentaires

Français

Autres données descriptives

Répertoire numérique détaillé établi par Emmanuel Defrance, Elisabeth Guilitch, Fabienne Jauson, Sylvie Mayaud-Foulon

Informations sur le traitement

2002

Mots clés lieux

FONDS DE LA PREFECTURE. LIGNES D'INTERET GENERAL.- RESEAUX SECONDAIRES. Voies ferrées d'intérêt local. Chemin de fer de Paris à Arpajon, de la station du Petit-Massy à Arpajon avec l'embranchement de Marcoussis. Délibérations de conseils municipaux concernant le transport des denrées maraîchères vers les halles de Paris rejetant un voeu de remplacement de transport par camions émis par le Conseil général (1931), électrification de la ligne et raccordement avec la ligne Paris-Massy-Palaiseau en gare d'Antony (1927-1932) ; transport des gadoues (1932), horaires d'hiver (1933), accident du 24 octobre 1932 à Longjumeau ; modification des conditions d'exploitation : projet de suppression du train et remplacement par un service d'autobus (1933), réalisation par exploitation de la ligne par autobus de Paris à Longjumeau et par tramway de Longjumeau à Arpajon (1935), protestations relatives aux horaires (1934), voeux de la chambre d'agriculture pour le maintien des trains maraîchers à destination des halles (1934), déchargement des gadoues à la gare de Marcoussis (1932-1936), modifications à apporter aux conditions d'exploitation en fonction de l'ouverture de la ligne Paris-Massy-Palaiseau (1937), exploitation de la ligne par la société des transports Citroën et la compagnie d'exploitations automobile Renault : projet de convention (1938), arrêté relatif aux tarifs (1938), pétitions d'usagers réclamant des améliorations (1938), plaintes relatives à la suppression des bus (1940), suppression de la section 'Longjumeau-Arpajon' 1939 par la société des transports en commun de la région parisienne, demande de rétablissement de la ligne Longjumeau, Morangis, Wissous, Chilly-Mazarin (1941-1945), projet de réouverture de la ligne d'autobus Paris-Orléans (1946).